Avis 99designs : La plateforme de concours pour graphistes

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
99designs est-elle une plateforme à recommander aux graphistes freelances ? Découvrez vite mon avis 99designs !

Table des matières

Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué : la plupart des avis 99designs sur Internet sont dédiés pour les clients qui souhaitent obtenir un design. Mais est-ce une meilleure plateforme à recommander à un graphiste freelance ou non ? C’est ce que je vais développer dans cet article.

99designs en quelques mots

Avant de vous donner mon avis 99designs, sachez qu’elle est d’abord une plateforme de mise en relation des graphistes et designers freelances avec tout ce qui souhaite bénéficier de leur travail créatif.

Elle est propulsée par Vista et rassemble aujourd’hui plus de 1,4 million de créatifs professionnels dans le monde entier.

Tous les métiers d’art graphique y sont proposés : la création de logo, le développement d’une charte graphique, la conception de webdesign page, le packaging, la création de designs de T-shirt, la conception de carte de visite, la mise en page graphique, l’illustration, la couverture de livre et bien d’autres types de création graphique.

Et même si vous ne voulez pas proposer un service de design graphique sur cette plateforme, c’est une bonne adresse pour trouver de l’inspiration et forger votre culture graphique.

Pour revenir brièvement à son histoire, 99designs a été créé en 2008 par un groupe de designers. Ces derniers aiment se mettre au défi sur des projets de communication graphique. Ils ont ensuite l’idée de créer une place de marché sur laquelle des designers et des graphistes du monde entier peuvent participer à ce type de compétition. D’où la naissance de 99designs.

Le fonctionnement de 99designs

Vous l’aurez compris, la manière de trouver des missions freelances sur 99designs consiste à participer à des concours de design organisés par des clients potentiels. Cela ne vous empêche pas d’être contacté directement par ces derniers.

Le concours de design

Sur 99designs, il existe plus de 1500 concours de design organisés par jour dans différentes catégories : conception de logo, graphisme web, motion design, affiches publicitaires, plaquettes, bannières, etc.

Ainsi, il vous est possible de les trier en fonction du domaine du graphisme, du prix proposé par les clients ou du délai de livraison souhaitée.

Si vous aimez les défis, ce type de mission freelance pourrait vous intéresser. En effet, il va y avoir plusieurs profils de graphiste indépendant qui vont participer aux concours. Seul celui qui saura répondre aux exigences d’un client sera retenu et donc payé pour sa prestation graphique.

Personnellement, cela représente un inconvénient majeur de 99designs. Il n’y a rien de plus insupportable pour un travailleur indépendant que de devoir travailler sur un projet qui sera au final impayé. Si vous voulez mon propre avis 99designs, le site devrait peut-être consacrer un petit pourcentage à offrir à tous les participants d’un concours.

Heureusement, si vous n’êtes pas sélectionné à la fin d’un concours, vous pourriez toujours utiliser votre création visuelle dans votre portfolio afin d’attirer d’autres clients potentiels. Bien évidemment, vous gardez les droits d’auteur de votre travail s’il n’est pas encore vendu.

Notez bien que dans le cadre d’un concours de design, il appartient aux clients de fixer leur propre tarif. Vous êtes libre d’y participer ou non ! Quoi qu’il en soit, il est évident que les concours de design sont un bon moyen de connaître son niveau par rapport à d’autres freelances.

Les Projets individuels appelés projets 1-1

99designs fonctionne comme les autres plateformes de graphisme. C’est-à-dire, elle vous permet de travailler directement avec des clients.

Ce type de collaboration est souvent intéressant aux yeux des clients potentiels lorsqu’ils ont besoin de confidentialité pour leur projet graphique.

Dans ce cas, ils font des recherches sur le champ dédié sur le site par mot-clé, par catégorie ou par secteur d’activité. Puis, il choisit son graphiste freelance ou son webdesigner freelance en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le portfolio du freelance ;
  • La présentation de son profil designer ;
  • Son niveau d’expertise (débutant, intermédiaire, expert) ;
  • Les recommandations des anciens clients ;
  • Le nombre de concours remportés ;
  • Les outils utilisés par le graphiste ;
  • Et bien d’autres facteurs…

Il vous est également possible d’amener vos propres clients sur la plateforme. C’est intéressant pour avoir une garantie de paiement, pour gérer la facturation et surtout pour stocker vos fichiers plus facilement.

En effet, 99designs exige un paiement de la part des clients dès le début d’une collaboration. Une fois le projet terminé, la plateforme vous transfère votre paiement en retirant ses commissions.

Par ailleurs, vous pouvez négocier un travail supplémentaire à la suite d’un concours remporté. C’est le cas par exemple s’il s’agissait d’un concours de création de logotype. Vous pouvez inviter le client à passer en direct pour obtenir un guide de marque complet. Autrement dit, ce sera dans le cadre d’un projet 1-1.

Dans tous les cas, vous pouvez fixer votre propre tarif et choisir librement les clients avec qui travailler.

L’inscription sur 99designs

Il me semble important de souligner que l’inscription sur 99designs est gratuite. Mon avis 99designs sur ce point est très positif, car cette plateforme est donc adaptée aux débutants en freelancing.

Je vous conseille tout simplement de choisir une spécialisation et de faire une description complète de votre profil designer. N’hésitez pas non plus à présenter un portfolio solide si vous voulez rapidement vous démarquer de la concurrence.

Notez bien que toute inscription sur cette plateforme est soumise à validation par l’équipe de 99designs. Cela lui permet non seulement de vérifier votre sérieux, mais aussi de vous accorder un niveau de compétences graphiques.

Généralement, si vous êtes un nouveau graphiste freelance, vous aurez le niveau débutant. Mais au fur et à mesure de votre travail sur la plateforme, vous pouvez obtenir le niveau intermédiaire, puis expert. Ce qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité. Cela vous permet également de proposer un tarif plus élevé et d’avoir accès à un plus grand choix de concours.

Le hic, c’est que vous ne pouvez pas avoir accès à des concours avec des tarifs plus élevés si vous êtes un nouveau inscrit. Donc, vous devez vous contenter des projets individuels (1-1) ou des concours à petit prix.

La bonne nouvelle, c’est le fait que ces projets payés au lance-pierre vont vite vous faire sortir du lot. Alors, vous pourriez rapidement obtenir le niveau d’expert. Bien évidemment, à condition que vous soyez un bon graphiste et que vous maîtrisiez bien les règles de conception visuelle. Il existe également un certain code de conduite à respecter sur cette plateforme.

Les commissions prélevées par 99designs

Cette plateforme de mise en relation des graphistes freelances avec leurs clients facture plusieurs frais de gestion de votre compte.

Premièrement, il existe un frais de présentation qui s’élève à 100 $ et est réparti sur les premiers 500 $ que vous facturez à vos clients. À chaque fois que vous commencez à travailler avec un nouveau client, 99designs retire ce frais.

De plus, il y a également les frais de plateforme qui sont facturés dans le cadre d’un projet 1-1. Ce type de frais est facturé aussi bien aux clients qu’aux freelances. En effet, les clients doivent payer 5 % de la somme qu’il prévoit d’investir sur la plateforme. Tandis que chez les designers, cela dépend de leur niveau de compétences.

Plus précisément, le frais de plateforme est de 15 % pour un nouvel inscrit, 10 % pour un niveau intermédiaire et 5 % pour un niveau expert.

Ces différents frais sont plus ou moins élevés par rapport aux frais appliqués par d’autres plateformes freelances similaires. Et c’est souvent pour cette raison que de nombreux profils de designer graphiste débutant fuient cette plateforme.

Mon avis 99designs : le verdict

Pour répondre à la question du préambule, alors, je recommande 99designs uniquement si vous êtes un graphiste designer prêt à relever des défis et que vous aviez déjà un portfolio assez solide. Sinon, vous ne pouvez pas obtenir rapidement le niveau d’expert qui vous ouvre à de nombreuses opportunités de travail freelance.

Si vous êtes un graphiste sans diplôme, ni compétences à mettre en valeur, je vous conseille d’abord de passer par d’autres plateformes plus généralistes comme BeFreelancr, 5euros.com ou Fiverr pour acquérir des expériences. Une fois que vous aurez plusieurs années à votre actif, vous pourrez vous inscrire sur 99designs.

Comme toute présence sur des plateformes freelances, la recherche des premières missions est la plus difficile sur 99designs. Soyez actif sur la plateforme et acceptez tout projet qui vous sera proposé, même s’il sera payé au lance-pierre. Cela vous permet juste de prouver vos compétences en graphisme et prétendre à une meilleure rémunération au fur et à mesure du développement de votre activité freelance sur la plateforme.

J’espère que mon avis 99designs vous a aidé à choisir si ça vaut le coup d’essayer cette plateforme ou non. Encore une fois, tenez compte de vos expériences et de votre culture graphique. Et pour cause, la concurrence est très rude sur cette plateforme. Et pourtant, les commissions prélevées sont assez élevées. Cela dit qu’il faut des résultats pour pouvoir vivre de son activité d’indépendant sur 99designs.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

0 / 5

Your page rank: