Les 6 meilleurs outils pour graphistes

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Quels sont les logiciels indispensables pour devenir designer graphiste ? Voici ma sélection des meilleurs outils pour graphistes.

Table des matières

Vous souhaitez devenir graphiste et vous vous demandez quels sont les logiciels indispensables pour pouvoir travailler sereinement. Dans cet article, je vais vous lister ma sélection des meilleurs outils pour graphistes.

Adobe Photoshop

Photoshop est l’un des meilleurs outils pour graphistes. Il fait partie du logiciel le plus utilisé dans l’univers du graphisme. Adobe Photoshop est un logiciel payant disponible en version Windows et Mac.

En effet, ce logiciel de conception graphique permet le traitement d’images, la création de visuels, de cartes de visite, la conception des bannières, la création de logo, des plaquettes commerciales, des affiches publicitaires et bien d’autres créations graphiques. Il est même possible de faire une conception en 3D.

L’avantage indéniable de Photoshop réside dans ces différents outils qui sont tous très pratiques. À ne citer que la baguette magique, la palette de calques, l’outil lasso, le pinceau et autres encore. D’ailleurs, c’est grâce à ces multiples fonctionnalités qu’il est considéré comme un logiciel de base dans le domaine de l’audiovisuel.

C’est un allier incontournable des freelances débutants et experts en graphisme. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ce logiciel professionnel, vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels gratuits ou payants sur Internet. Sinon, vous pouvez investir dans des cours de graphisme.

Gimp

Si vous êtes à la recherche d’une alternative gratuite à Photoshop, je vous propose Gimp. C’est un logiciel open source qui fonctionne sur Windows, Linux et Mac OS.

La plupart des fonctionnalités disponibles sur Photoshop le sont également sur Gimp. C’est à la fois un logiciel de conception graphique et de retouche d’images.

  • Il vous est possible de retoucher des couleurs à travers les outils pipette, remplissage et dégradé.
  • Vous pouvez aussi faire des sélections libres (rectangulaires, elliptiques, etc.) et modifier leur position ou leur taille.
  • Par ailleurs, Gimp vous donne également la possibilité de créer des calques pour une meilleure gestion de travail.
  • Vous pouvez aussi faire un dessin vectoriel et ajouter des effets, des filtres et des scripts.
  • Il est même possible de travailler sur Gimp à partir d’un fichier PSD.

Adobe Illustrator

Si vous êtes à la recherche des meilleurs outils pour graphistes, je recommande aussi Illustrator. Il fait partie de la suite Adobe. Sa fonction principale est de réaliser des conceptions vectorielles.

Une maîtrise parfaite de ce logiciel PAO vous permet de créer des dessins, des icônes, des formes vectorielles et des illustrations que vous pouvez ensuite les utiliser dans des cartes de visite, dans des panneaux publicitaires et dans différents supports de communication.

Concrètement, Adobe Illustrator vous permet de dessiner des formes vectorielles. Il existe déjà des formes géométriques qui peuvent librement ajoutées à vos tracés de forme, déplacées ou encore mises à l’échelle.

Il est même possible de modifier le poids, l’inclinaison et la largeur des polices de caractère sur Illustrator. Voilà pourquoi ce logiciel de création graphique est largement utilisé dans la création de logo, de charte graphique et d’affiches publicitaires.

Si vous êtes un graphiste freelance débutant, vous pouvez vous servir des modèles préconçus par des professionnels afin de gagner du temps lors de votre production graphique. Sachez que l’apprentissage de ce logiciel nécessite du temps.

Pour un designer graphiste indépendant avec un niveau plus avancé, la version mobile de ce logiciel pourrait être intéressante. On l’appelle Adobe Illustrator Draw qui est l’un des meilleurs outils pour graphiste sur le marché du mobile.

Affinity Designer

Pour un illustrateur débutant, Affinity Designer est une alternative moins chère à Adobe Illustrator. Toutefois, ce logiciel se veut d’être une référence pour les illustrateurs, les développeurs de jeux et les concepteurs web.

Affinity Designer vous propose des espaces de travail vectoriels et matriciels en illimité. Ce logiciel fait partie des meilleurs outils pour graphistes, car il vous offre les mêmes fonctionnalités qu’Adobe Illustrator.

Par exemple, il est possible de zoomer à plus d’un million pour cent et de déplacer librement vos créations. Les règles et les grilles sont personnalisables en fonction de vos besoins en espacements, en subdivisions ou en angles.

Affinity Designer fonctionne sur Mac, Windows et iPad. Bien connu pour son interface épurée, ce logiciel vous permet de créer des concepts artistiques, des logos, des icônes, des maquettes numériques, des projets d’impression et bien d’autres encore.

Il a également la particularité de prendre en charge tous les types de fichiers vectoriels et images (EPS, PSD, SVG, PDF, etc.)

Adobe InDesign

Pour revenir dans la suite Adobe, vous trouverez également InDesign, un logiciel d’édition très utilisé dans les industries graphiques. Sa vocation première, c’est de permettre une mise en page professionnelle.

Ainsi, Adobe InDesign vous permet de créer des brochures, des livres numériques, des magazines, des PDF interactifs, etc. Vous l’aurez compris, il est idéal aussi bien pour la communication print que pour les publications numériques.

Vous pouvez combiner les contenus textes, des illustrations vectorielles et des images. Des repères et des grilles sont à votre disposition pour créer des mises en pages avec précision. Je recommande InDesign si vous devez travailler sur un document de plusieurs pages.

Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word par exemple. Et pour cause, sur InDesign, vous travaillez à partir des blocs de contenu sur un fond blanc. Ces blocs sont, chacun d’eux, indépendants, ce qui vous offre une grande liberté de mise en page. Mieux encore, vous pouvez étirer ou comprimer les blocs selon l’espace disponible.

Une des fonctionnalités avancées de ce logiciel PAO, c’est la possibilité d’importer des fichiers vidéo à partir d’une URL et de les exporter en fichier PDF pour une lecture en streaming.

Comme tous les logiciels de la suite Adobe, il faudra vous armer de patience pour bien maîtriser InDesign.

Canva

Si vous êtes un graphiste designer débutant, Canva est l’un des meilleurs outils pour graphistes sur lequel vous pouvez améliorer vos compétences techniques. Ce logiciel est également conseillé si vous n’êtes pas encore à l’aise avec Photoshop et Illustrator.

En effet, Canva est une plateforme de création graphique en ligne disponible en version gratuite et payante. Il existe également une version téléchargeable.

Facile à manipuler, l’outil Canva vous offre une panoplie de modèles par catégorie (logos, affiches, flyers, affiches, cartes, infographies, CV, brochures, stories instagram, posts Facebook, T-shirts, etc.) Sinon, il vous est possible d’importer vos propres ressources pour les travailler sur Canva.

Dans tous les cas, vous pouvez aisément les personnaliser en utilisant les différents outils proposés. Aucune compétence n’est exigée pour créer un rendu professionnel. C’est également un logiciel de retouche d’image.

Si vous voulez utiliser Canva pour votre activité professionnelle, je vous conseille de choisir une formule premium. Que ce soit pour un graphiste indépendant ou pour un webdesigner freelance, Canva peut largement répondre à ses besoins. De plus, c’est une plateforme interactive qui vous permet de travailler en équipe sur un design graphique.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon avis sur l’outil Canva.

Vous savez maintenant les outils pour graphistes indispensables à votre métier. Bien évidemment, certains d’entre eux sont des alternatives, mais l’idéal est d’avoir au moins un logiciel de conception graphique, un logiciel de conception vectorielle et un logiciel de mise en page. Si vous avez encore besoin de conseils, mon article sur les manières de gagner de l’argent en tant que graphiste peut vous intéresser.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

0 / 5

Your page rank: