Canva est-il un bon outil pour les designers et les graphistes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Canva est-il un bon outil pour les designers et les graphistes ? Eh bien, oui, c'est un véritable allier si vous savez comment l’apprivoiser.

Table des matières

Souhaitez-vous devenir graphiste freelance ou webdesigner indépendant ? Canva pourrait être un véritable allier si vous savez comment l’apprivoiser. Je vais justement vous aider à vous débarrasser des idées reçues sur cet outil de création graphique. À la fin de l’article, vous allez comprendre que Canva est un bon outil pour les designers et les graphistes.

Canva est un outil graphique à la portée de tous

Lancé en 20213, Canva est un outil graphique en ligne qui vous permet de créer de multiples publications au format numérique et print : logo, bannière, flyers, carte de visite, affiche, designs pour les réseaux sociaux, infographie, diaporama, CV et bien d’autres encore.

Canva est également disponible en version téléchargeable sur Mac, Windows, Android et iOS.

La prise en main

Cette plateforme intuitive fonctionne sur le système de « Drag and Drop » ou glisser-déposer. Ce qui facilite grandement la prise en main des différentes fonctionnalités disponibles.

Dans chaque catégorie, l’outil fournit une bibliothèque de templates prêts à l’emploi. Ces modèles peuvent être personnalisés (couleurs, polices de caractère, dimensions du support, etc.)

Vous bénéficiez également d’une banque d’images qui inclut plus de 200 000 photos, icônes, effets d’animation visuelle, extraits vidéo et audio.

Sur Canva, vous pouvez exporter votre création graphique ou votre design en plusieurs formats (JPG, PDF, PNG, GIFS, etc.)

En plus de ces ressources disponibles à partir de l’interface, vous pouvez également importer vos propres fichiers.

Les fonctionnalités intéressantes

Canva est également une plateforme collaborative sur laquelle vous pouvez inviter d’autres personnes pour participer à la création ou pour donner leur avis sur votre design. C’est une fonctionnalité intéressante si vous travaillez en équipe.

Si vous possédez déjà une charte graphique, Canva vous propose l’option Brand Kit qui vous permet d’importer vos éléments graphiques comme le logo, la typographie, la palette de couleur, etc. De cette façon, vous pouvez créer des visuels qui reflètent votre brand. Il est même possible d’enregistrer les gabarits pour des utilisations ultérieures.

Il y a également la fonctionnalité Magic Resize qui vous permet de redimensionner une création graphique en un seul clic. Par exemple, un post Facebook peut facilement être redimensionné à la taille d’une bannière.

Comme sur Photoshop, Canva propose aussi une suppression d’arrière-plan. Cette fonctionnalité s’appelle « Background removal »

Et enfin, cet outil pour les designers et les graphistes vous permet de publier directement vos créations graphiques sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest et vignette YouTube à partir de l’éditeur. Mieux encore, il vous est possible de programmer un calendrier de publication.

Canva ne peut pas remplacer le métier d’un designer et d’un graphiste professionnel

Canva est souvent considéré comme la bête noire des débutants freelances en graphisme et webdesign. Premièrement, ces derniers pensent qu’ils vont perdre des clients, car Canva est à la portée de tous. Puis, ils pensent que le graphisme est un art et il faut tout créer sans travailler à partir d’un modèle préconçu.

Alors, halte aux idées reçues ! Canva reste un outil tout comme Photoshop, Ilustrator, InDesign, etc. Il ne remplacera pas le métier d’un graphiste professionnel. Tout comme les CMS WordPress, Drupal, Shopify ou autres qui n’ont pas remplacé le métier des développeurs web.

Pour mieux vous convaincre, tout le monde peut utiliser Canva, mais seul un graphiste professionnel peut créer un beau design avec l’outil. Vous ne vendez pas l’outil, ni le temps que vous passez devant votre ordinateur, mais vraiment votre créativité. C’est ce qui fait toute la différence.

Donc, si une personne utilise Canva, soit parce qu’il n’a pas les moyens financiers pour faire appel à un graphiste, soit parce qu’il a déjà une charte graphique et il utilise l’outil Canva pour les déclinaisons et/ou pour les différents posts sur les réseaux sociaux.

Dès le moment où il aura besoin de créer une identité graphique, un packaging, un visuel de site web ou d’autre plus gros projet, il fera certainement appel à un webdesigner ou à un graphiste professionnel.

C’est là que vous devez démontrer votre expertise et apporter une vraie valeur ajoutée que Canva ne peut offrir à vos créations graphiques.

Canva est un véritable outil pour les designers et les graphistes

Canva est un bon outil pour gagner du temps quand on est graphiste freelance.

Sachez qu’au fur et à mesure du développement de votre activité indépendante, vous aurez des difficultés à gérer les missions en cours si vous devez toujours partir de zéro. Vous allez perdre plus de temps.

C’est tout l’intérêt d’utiliser Canva. N’hésitez pas à utiliser cet outil pour de petits projets comme des vignettes YouTube, des posts Facebook ou Instagram, des flyers, etc. Bien évidemment, sans perdre de vue votre créativité. Ensuite, vous pouvez utiliser Photoshop pour de gros projets comme la création d’une identité visuelle.

Il est même possible de combiner Photoshop et Canva. Je recommande souvent cette alternative pour les différents posts sur les réseaux sociaux. Vous utilisez Photoshop pour la création graphique et Canva pour l’ajout d’animations (zoom, fade-in, slide, etc.), pour l’adaptation des gabarits, ou pour la mise en ligne sur les plateformes de destination.

Cette possibilité de créer des visuels animés est également intéressante si vous devez créer une image GIF. Au lieu de vous rendre sur After Effect, très pratique, mais prend plus de temps, vous n’avez qu’à utiliser Canva pour obtenir un meilleur rendu. Rendez-vous sur l’interface de l’outil et vous allez voir que la seule limite, c’est votre inspiration !

Un dernier conseil avant d’utiliser Canva : certes, il peut être largement suffisant d’utiliser la version gratuite, mais je vous conseille d’opter pour la version pro dès que vous aurez les moyens. Certaines fonctionnalités comme l’importation d’une identité visuelle d’une marque ou la suppression de l’arrière-plan ne sont pas ouvertes à la version gratuite.

Pour toutes les raisons énoncées plus haut, je recommande toujours Canva dans ma formation freelancing. C’est un véritable outil pour les designers et les graphistes freelances afin de gagner du temps et donc de rester compétitif sur le marché indépendant. Mais encore une fois, n’oubliez jamais d’apporter une valeur ajoutée à vos créations.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

0 / 5

Your page rank:

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former comme un pro ?
Suivez notre formation premium avec plus de 9 heures de contenu.
Vous souhaitez vendre vos services en ligne ?
Rejoignez la plateforme BeFreelancr pour vendre vos prestations.