4 manières de gagner de l’argent en étant développeur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous souhaitez gagner de l’argent en étant développeur indépendant ? Vous trouverez dans cet article quelques meilleures idées !

Table des matières

Vous souhaitez gagner de l’argent en étant développeur ? Vous voulez générer des revenus supplémentaires en dehors de votre contrat CDI ? Ou bien, vous êtes en reconversion professionnelle pour devenir freelance ? Il est tout à fait possible de monétiser vos compétences de développeur. D’ailleurs, vous trouverez dans cet article quelques meilleures idées pour gagner de l’argent sur Internet !

Vendre ses prestations sur BeFreelancr ou sur d’autres plateformes freelances

Il existe effectivement de nombreux avantages à devenir freelance. Vous avez plus de liberté et plus de temps avec vos proches. Vous êtes votre propre patron et vous décidez vous-même de votre emploi du temps…

Mais un conseil avant de commencer : n’oubliez pas de déclarer votre activité. D’ailleurs, c’est une condition exigée par la plupart des plateformes freelances comme BeFreelancr ou 5euros.com. Cela vous permet de ne pas être bloqué par le cadre légal lorsqu’une opportunité se présente.

Ensuite, la question qui doit mériter une réflexion, c’est le type de service à proposer en tant que développeur indépendant.

En effet, il vous est possible de proposer des services ponctuels en étant développeur informatique, développeur web, développeur d’applications mobiles, développeur full stack, développeur PHP, développeur Java, développeur multimédia ou autres encore…

Tant que vous choisissez d’être un développeur spécialisé, vous pouvez espérer gagner de l’argent sur les plateformes freelances.

La meilleure façon de gagner beaucoup plus d’argent, c’est de proposer une sorte de pack complet à vos clients potentiels. Par exemple, vous pouvez offrir en plus de la conception web un service de maintenance ou un service de marketing (SEO, gestion de campagnes Adwords, gestion des réseaux sociaux, etc.)

C’est ainsi que vous pouvez prétendre générer des revenus récurrents tous les mois au lieu d’une mission ponctuelle avec laquelle les risques d’être sans clients le mois prochain sont majeurs.

Vendre des thèmes WordPress sur ThemeForest

Avec vos compétences techniques, vous pouvez faire de l’argent en créant des thèmes WordPress sur ThemeForest. Ce n’est pas la seule solution si vous jugez que c’est trop long à mettre en place. Vous pouvez également créer des templates HTML…

Il vous est possible de vous inspirer sur les CMS concurrents comme Shopify ou Prestashop et proposer un thème qui n’existe pas encore sur WordPress.

En passant, il est conseillé de tout de suite proposer vos thèmes WP sur des plateformes payantes. Si vous prévoyez de proposer votre thème gratuitement et que vous mettez d’abord votre thème pour validation, il faut attendre environ 2 mois avant qu’il ne soit à la disposition de la communauté WordPress.

Vous pouvez gagner de l’argent rapidement en créant un thème original et en le proposant tout de suite en version payante. Sachez que chaque membre de la communauté WordPress cherche aujourd’hui un thème unique avec lequel il peut facilement se distinguer de la concurrence.

Vendre des plugins sur CodeCanyon

En parlant de produits digitaux, vous pouvez également vendre des plugins ou des extensions de plugins pour espérer gagner de l’argent en étant développeur.

Par exemple, WooCommerce est un plug-in e-commerce de WordPress. Cependant, de nombreux développeurs web proposent aujourd’hui des extensions de ce plug-in avec des fonctionnalités plus avancées.

Vous aussi, vous pouvez créer des plugins ou des extensions de plugins pour pouvoir gagner de l’argent en étant développeur. Bien évidemment, il faut que ces outils répondent aux besoins du client ou résolvent une certaine problématique si vous voulez monétiser vos compétences.

Il vous est possible de cibler directement les boutiques et les sites web sur Internet. Sinon, vous pouvez également passer par des marketplaces comme CodeCanyon ou Creativemarket. Sachez que l’univers du web est très gourmand de plugins et d’extensions.

Ne vous contentez pas de WordPress ! Jetez également un œil sur les demandes sur Jquery, sur Magento, sur Joomla, sur Prestashop ou autres encore. Rendez-vous sur les forums de la communauté pour découvrir ces besoins.

Proposer une formation en ligne

La quatrième astuce pour gagner de l’argent en étant développeur, c’est de devenir formateur. Aujourd’hui, les cours en ligne sont très plébiscités sur Internet.

Il est possible d’enseigner le langage informatique ou le langage de programmation (HTML et CSS), le développement d’applications, le fonctionnement des bases de données ou autres spécialisations… Tout dépend de vos compétences.

Vous pouvez proposer votre formation sur des plateformes comme Udemy ou BeTeachr afin de gagner rapidement en visibilité. Sinon, vous pouvez également créer votre propre site internet, votre chaîne YouTube ou votre compte sur les réseaux sociaux et promouvoir vous-même votre offre de formation.

Cette deuxième solution est plus lente à mettre en place. Et pour cause, il faut investir de l’argent et dans certains cas solliciter l’aide d’autres freelances pour tout mettre en place (rédacteur web, community manager, etc.)

Dans tous les cas, la formation en ligne est une excellente source de revenus passifs pour gagner de l’argent en étant développeur.

Pour terminer, sachez que tous ces moyens pour générer de l’argent en tant que développeur indépendant sur Internet peuvent être associés. Vous pouvez par exemple, proposer en même temps des services sur BeFreelancr et des offres de formation sur Udemy. Le but est de varier vos sources de revenus.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A