Quelle est la meilleure plateforme freelance ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Si vous vendez vos services en ligne, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure plateforme freelance. Voyons ça ensemble !

Pourquoi les plateformes de services en ligne sont devenues indispensables ?

Depuis quelques années, les places de marché de services en ligne se sont développées. À tel point qu’il est difficile aujourd’hui pour un freelance de vendre sans passer par l’une de ses plateformes. Même si dans ma formation « Vivre du freelancing en 7 heures par semaine« , je vous montre comment vous pouvez développer votre activité de freelance sans forcément utiliser les plateformes.

Mais alors pourquoi ces plateformes sont-elles devenues (quasiment) indispensables ?

Les plateformes font gagner du temps (aux clients et aux freelances)

Parce que pendant longtemps, les freelances vendaient sur leur propre site. Souvent, ils proposaient à leurs visiteurs de leur envoyer un devis en fonction du projet du potentiel client. Le visiteur devait donc expliquer quel était son projet (donc prendre du temps). Puis le freelance devait répondre à une multitude de demandes de devis, avec un petit nombre de ventes derrière.

Il est maintenant possible de vendre sur son propre site, c’est d’ailleurs ce que je vous montre dans la formation. Donc de ce côté, les plateformes ont moins d’avantages qu’avant… Même si clairement, le processus de commande et de mission est beaucoup plus simple avec une plateforme comme 5euros ou BeFreelancr que via un site WordPress fait maison.

Les plateformes sécurisent les clients et les prestataires

Il y a quelques années, il arrivait que des freelances réalisent un travail et ne soient jamais payé. 😡

À l’inverse, il arrivait aussi que des freelances prennent l’argent du client et ne réalisent jamais la mission. Ils partaient comme par magie dans la nature. Et ça malheureusement, ça arrive toujours.

Les plateformes sont un tiers de confiance. Le client paye, et lorsque le freelance termine sa mission, il est payé. Le client est donc sûr de ne pas payer pour rien, et le freelance est sûr d’être payé. Tout le monde est content.

On pourrait lister tout un tas d’autres avantages, mais je vais maintenant vous parler de 4 plateformes très intéressantes. Et je vous dirai après laquelle peut être très intéressante pour vous.

4 plateformes de freelances pour vendre ses services

Voyons maintenant 4 sites pour proposer ses prestations de service.

Malt.fr (anciennement Hopwork) : La plateforme des développeurs

Malt.fr s’est vraiment spécialisé sur 2 niches :

  • Les missions de développement web
  • À destination des entreprises du CAC40

Pour être très honnête, je connais plusieurs personnes qui l’ont testé et je ne connais personne qui ont trouvé des missions sur la plateforme. En revanche ils étaient régulièrement contacté pour une proposition de CDI. Donc si vous êtes développeur à que vous ne voulez pas rester à votre compte longtemps, foncez sur Malt.fr !

BeFreelancr.com : La place de marché de services en ligne avec programme de recommandation

BeFreelancr a été lancé en 2020 avec un objectif simple : Permettre à un maximum de freelances de trouver des missions intéressantes. Comment ? Grâce à une idée qu’aucune plateforme n’avait mis en pratique avant : Un programme de recommandation.

Sur cette plateforme, vous pouvez proposer vos services, quelque soit votre métier :

  • Développeur web/Développeuse web
  • Graphiste
  • Rédacteur web/Rédactrice web
  • Traducteur/Traductrice
  • Community manager
  • Etc.

La cible de BeFreelancr est plutôt les TPE et PME (également les blogueurs), contrairement à Malt.fr qui vise plutôt les très grands groupes.

Fiverr.com et 5euros.com : 2 plateformes de micro-services

J’ai rassemblé 2 sites parce que le concept est exactement le même : La vente de micro-services. C’est-à-dire des services à petit prix. Sur 5euros, le panier moyen est aux alentours de 30€.

Donc vous imaginez que vous ne pourrez pas trop vendre de services haut de gamme sur Fiverr ou 5euros. Cependant, si vous proposez des services de rédaction web ou de graphisme, vous pourriez peut-être trouver des missions à des prix respectueux de votre travail.

La meilleure plateforme pour trouver des missions freelance

Comme vous l’avez vu, ces plateformes sont très différentes les unes des autres. Donc le choix d’une plateforme dépendra surtout de votre profil.

Si vous êtes développeur freelance ou consultant informatique et que vous avez beaucoup d’expérience, Malt.fr sera la meilleure plateforme pour vous.

Si vous voulez pouvoir choisir vos tarifs librement et proposer des services à plusieurs centaines d’euros, BeFreelancr sera à mon sens la meilleure plateforme. C’est le site le plus large au niveau de la clientèle mais aussi au niveau des types de services que vous pouvez proposer.

Et enfin, si vous voulez vendre des micro-services entre 20 et 50€, Fiverr (si vous parlez anglais) et 5euros seront de bonnes options.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A