Référencement naturel : Les 8 meilleurs outils SEO

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous travaillez en tant que freelance ? Dans ce guide, nous avons sélectionné pour vous les 8 meilleurs outils SEO sur le Web.

Table des matières

Vous travaillez en tant que freelance et vous êtes à la recherche d’un outil de référencement naturel pour améliorer la visibilité de votre site ou celle de vos clients sur Internet. Dans ce guide, nous avons sélectionné pour vous les 8 meilleurs outils SEO sur le Web. En fonction de votre stratégie de référencement et de webmarketing, il vous est possible de choisir un outil gratuit ou payant.

Les outils SEO gratuits

Google Keyword Planner

Keyword Planner est un outil de suggestion et de planification de mots clés dédié principalement aux professionnels du SEA. C’est-à-dire, au référencement payant comme une campagne de publicité sur Google Ads par exemple.

D’ailleurs, sachez qu’il doit être associé à un compte Google Ads pour que vous puissiez l’utiliser.

En effet, il vous suffit de taper une requête sur l’outil et il va vous suggérer automatiquement des mots clés associés appelés couramment mots clés secondaires. Vous pouvez les ajouter dans votre contenu pour un meilleur positionnement d’un site web.

Mieux encore, chaque mot-clé est fourni avec des informations précieuses comme le volume de recherche mensuelle, le taux de concurrence, l’estimation des enchères (pour une annonce publicitaire), les prévisions de trafic et bien d’autres encore.

Que vous ayez un niveau débutant ou plus avancé en référencement organique, il vous suffit de créer une liste de mots-clés à partir des suggestions proposées. Par contre, vous pouvez mieux exploiter les résultats fournis en précisant par exemple le support de navigation ou le ciblage géographique par pays, par ville ou par région.

En tout cas, qu’il s’agisse d’une campagne de référencement SEO ou de référencement payant, Google Keyword Planner est une solution fiable. Ses résultats proviennent réellement des recherches effectuées sur Internet.

Google Analytics

En parlant du référencement naturel, il n’y a pas que le contenu optimisé. Les backlinks ou les liens entrants font partie des 3 piliers du SEO.

En effet, plus vous aurez des backlinks de qualité, plus Google et les autres moteurs de recherche vont prioriser votre site internet dans leur classement sur le SERP (résultats de recherche d’une requête).

Cependant, rien ne doit se faire au hasard. Et justement, Google Analytics fait partie des meilleurs outils SEO gratuits pour analyser le comportement des visiteurs sur votre site web.

Grâce à cet outil de référencement, vous pouvez obtenir des informations pertinentes sur :

  • le nombre de visites de votre site internet sur une période donnée ;
  • le profil des visiteurs (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, provenance géographique, etc.) ;
  • les pages les plus visitées ;
  • l’appareil utilisé pour se connecter ;
  • Et surtout la source du trafic (réseaux sociaux, campagne Google Ads, etc.)

Bien évidemment, cette liste des données fournies par Google Analytics est loin d’être exhaustive. Toutes ces données vont vous permettre de mieux connaître votre audience. Ils vous permettront aussi d’adapter votre stratégie digitale en fonction de ses besoins et surtout de faire un meilleur suivi de position. Ce qui va améliorer considérablement l’expérience utilisateur sur le long terme !

Answer the public

Pour espérer avoir un bon positionnement seo, il faut également proposer des contenus de qualité de façon régulière. Et justement, Answer the public est un générateur d’idées de contenus susceptibles d’intéresser votre audience.

Les résultats de ses recherches proviennent notamment des autosuggestions de Google et de Bing. Autrement dit, en choisissant de rédiger un contenu à partir des résultats proposés par cet outil, vous serez sûr de répondre à une requête effectuée régulièrement sur Internet.

Concrètement, il vous suffit de taper un mot ou une expression pour que vous puissiez obtenir un certain nombre de suggestions de contenus. Les résultats apparaissent sous forme de représentation graphique, notamment sous forme de rosaces.

Puis, ces résultats peuvent être cliqués pour vous renvoyer vers les résultats des moteurs de recherche. Ce qui est une fonctionnalité intéressante pour connaître l’intérêt des internautes pour un sujet donné ou pour un mot-clé.

Answer the public peut également vous proposer des résultats par comparaison de mots-clés. C’est très utile si vous voulez connaître la pertinence d’un mot-clé par rapport à un autre. Plus important encore, vous pouvez bénéficier des résultats par ordre alphabétique.

Yoast SEO

Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site web. C’est un plugin qui vous permet de configurer le contenu pour qu’il puisse répondre aux règles de base SEO.

Concrètement, vous pouvez configurer les balises, optimiser les titres (H1, H2, H3, Hn…) et la meta-description, définir un mot-clé sur lequel se positionner, ajouter des rich snippets et bien d’autres encore.

Bien évidemment, Yoast SEO seul ne vous permet pas d’obtenir un meilleur positionnement sur les classements de Google. Il ne fait que vous aider dans l’optimisation de chaque contenu pour respecter les bonnes pratiques SEO.

Yoast SEO est disponible en version premium. Mais sa version gratuite peut largement suffire si vous prévoyez déjà d’utiliser d’autres outils SEO.

Les outils SEO premium

Semrush

Semrush est un outil payant très apprécié par de nombreux experts SEO. Plus précisément, c’est un outil d’analyse de mots-clés.

Vous pouvez notamment suivre votre position sur un mot-clé donné et effectuer des recherches multilingues. C’est également l’outil idéal si vous voulez vous positionner sur une zone géographique précise.

Par ailleurs, cet outil vous permet également d’analyser la stratégie SEO de vos concurrents en vous fournissant leur classement sur un mot-clé précis.

Vous pouvez notamment connaitre le trafic organique d’un site concurrent, le nombre de backlinks et d’annonces sur display, la recherche payante, etc. Il vous propose en même temps les mots-clés qui peuvent générer le plus de trafic.

Semrush est également efficace pour analyser des mots-clés pertinents dans une campagne Adwords. Cependant, nous n’allons pas nous attarder sur ce point.

Plusieurs formules d’abonnement vous seront proposées : la formule Pro à 119,95 $ par mois, la formule Guru à 229,95 $ par mois et la formule Business à 449,95 $ par mois. La différence entre ces trois formules réside dans le nombre d’utilisateurs, dans le nombre de projets et de mots-clés pouvant être suivis.

SE Ranking

SE Ranking est une plateforme tout-en-un qui combine plusieurs outils SEO. Premièrement, il vous donne la possibilité de suivre l’évolution du positionnement de votre site sur les SERPs de Google, de Bing, de Yahoo, de YouTube ou de n’importe quel moteur de recherche.

En outre, vous pouvez également analyser la position de vos concurrents. Plus précisément, vous pouvez connaitre :

  • le trafic mensuel via un référencement naturel ou payant ;
  • le nombre de backlinks ;
  • les mots-clés communs sur lesquels vous êtes en concurrence et ceux sur lesquels vous vous distinguez ;
  • les pages de vos concurrents les mieux classés lors d’une requête effectuée sur Google ;

SE Ranking vous permet également de trouver des mots-clés pertinents pour votre activité en ligne. Il vous suffit de taper un mot-clé et l’outil vous proposera une liste de mots-clés secondaires classés par volume de recherche, par niveau de difficulté pour se positionner, etc. Mieux encore, vous pouvez filtrer ces mots-clés suggérés pour ne choisir que les plus adaptés à votre domaine d’activité.

L’abonnement à SE Ranking est à partir de 13,80 € par mois, mais vous pouvez choisir la version d’essai gratuit pour vous familiariser avec l’outil et pour avoir une idée de sa performance en SEO.

Ahrefs

Ahrefs est bien connu pour être un outil d’analyse de backlinks. Il est très apprécié par de nombreux professionnels dans le cadre d’un audit SEO, d’une prospection de liens et d’une création de contenu. Grâce à la fonctionnalité « Site Explorer », l’outil vous donnera des informations précieuses sur le profil des liens entrants et sortants d’une URL entrée dans sa barre de recherche.

Cependant, sa fonction ne se limite pas à cette analyse de backlinks. Il est également en mesure de vous proposer des mots-clés pertinents pour votre business en ligne. Ces mots-clés sont proposés avec des données comme le volume de recherche, le taux de concurrence, etc.

Par ailleurs, Ahrefs vous propose une fonctionnalité « Content Explorer » qui vous permet de trouver des idées de contenus qui peuvent faire le « buzz » sur Internet. Autrement, il vous proposera des sujets à fort potentiel de trafic.

Et grâce à la fonctionnalité « Rank Tracker », vous pouvez aisément suivre l’évolution de votre site web dans le classement Google. Ce qui vous permet de continuer, d’ajuster ou de modifier votre stratégie de référencement en fonction des résultats.

Ahrefs est disponible à partir de 79 $, mais son abonnement peut vous coûter jusqu’à 2 500 $ en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités souhaitées.

1.fr

L’outil 1.fr s’adresse principalement aux créateurs de contenus, aux référenceurs et aux rédacteurs web. Il vous permet d’optimiser un texte afin qu’il puisse apparaitre sur la première page dans les SERPs.

Il vous suffit de saisir un mot-clé. Ensuite, l’outil vous laissera choisir sur quel moteur de recherche vous souhaitez améliorer le référencement naturel (sur Google ou sur Bing).

Puis, vous devez entre l’URL de la page (pour un contenu déjà en ligne), choisir l’option « Nouveau texte » pour un texte à rédiger ou l’option « Je charge mon texte » si votre article est déjà prêt.

1.fr vous donnera ensuite un aperçu du score SEO de votre contenu par rapport à la requête (sous forme de pourcentage) avec une liste des mots-clés à ajouter ou à supprimer.

Ce n’est pas tout ! Cet outil SEO vous permet également de trouver des idées de contenu en partant d’un mot-clé. Vous aurez une liste des sujets que vous pouvez traiter en fonction du nombre des intérêts pour la requête ou du nombre de la concurrence qui propose déjà le même sujet.

Outre sa version gratuite, 1.fr est également disponible en version premium à partir de 60 € par mois.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A