4 idées de services à vendre sur 5euros.com (ou BeFreelancr.com)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous voulez vous lancer dans le freelancing ? Découvrez 4 idées de services à vendre sur les plateformes freelances.

Table des matières

Vous voulez vous lancer dans le freelancing et vous voulez commencer votre présence en ligne sur les plateformes freelances comme 5euros.com ou BeFreelancr. Cependant, vous ne savez pas quelle prestation proposer ou plutôt vous ignorez s’il s’agit d’un projet rentable ou non. Dans ce guide, vous allez découvrir comment trouver des idées de services à vendre. Ce n’est pas tout ! À la fin de l’article, nous allons vous lister quelques idées de business !

Pourquoi faut-il trouver des idées de services à vendre sur Internet ?

La première raison de trouver des idées de services à vendre sur les plateformes freelances comme 5euros.com ou BeFreelancr, c’est le fait que vous ne pouvez pas vendre n’importe quel service.

Généralement, les services dématérialisés qui ne nécessitent aucun contact physique avec vos futurs clients sont autorisés sur ces plateformes. C’est-à-dire, vous devez trouver des idées de prestations à distance.

À l’exception de certains services comme la voyance, la numérologie, les prestations médicales ou juridiques, l’achat de followers sur Twitter, de vues sur YouTube ou de likes sur Facebook. Idem pour la revente d’un compte sur un réseau social.

Bref, vous devez préalablement vous renseigner sur les prestations autorisées sur ces plateformes freelances.

Mais au-delà de cet aspect, vous devez trouver une idée de service qui se vend bien. L’important n’est pas d’avoir une idée géniale, mais il faut qu’elle corresponde à un vrai marché. C’est-à-dire, votre projet de création d’entreprise doit répondre à un besoin ou à une demande et/ou résoudre une problématique.

En outre, vous devez bien connaitre le marché actuel sur lequel vous souhaitez vous positionner. Qui sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui distingue votre prestation ? Comment allez-vous sortir du lot ? Qui sont vos clients potentiels ? Quelle stratégie webmarketing allez-vous adopter ? Quelles sont les possibles évolutions de ce marché ? Autant de questions doivent être répondues dans cette étude de marché.

À défaut de cette dernière, vous risquerez de ne pas pouvoir proposer des services rentables. Donc, vous n’avez aucune excuse pour effectuer cette étape préalable afin de valider l’idée de business.

Comment trouver des idées de services à vendre ?

Définir sa propre motivation

Alors, pour trouver de nouvelles idées de business en ligne, il est très important de partir sur votre propre motivation. Demandez-vous pourquoi vous voulez lancer un business et pourquoi vous souhaitez devenir freelance.

Que ce soit pour gagner de l’argent, pour avoir plus de liberté, pour devenir son propre patron ou pour donner du sens à sa vie… Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer, vous devez prendre le temps de bien la connaitre.

Et pour cause, ce sera la base de votre motivation. Dans une aventure entrepreneuriale, notamment dans la vie des freelances, vous allez connaitre des hauts et des bas. Et vous risquerez d’abandonner rapidement si vous ignorez pourquoi vous avez voulu vous lancer.

Lister ses compétences

Après avoir trouvé une réelle motivation, vous devez lister les compétences et les expériences que vous avez acquises jusqu’ici.

Cela peut être une expérience acquise au cours de votre emploi actuel, un passe-temps, un centre d’intérêt, une compétence obtenue à la suite d’une formation ou autres encore. Ne négligez aucune piste !

Par exemple, vous êtes un salarié d’une entreprise de marketing digital en reconversion et vous êtes souvent emmené à résoudre les problèmes de ses clients. Comme hobbies, vous aimez les shoppings et les modes vestimentaires pour femme.

Comme idée de service à vendre, vous pouvez devenir un spécialiste du marketing. Mais cette fois-ci, vous choisissez une niche de marché et vous allez cibler seulement les boutiques en ligne spécialisées dans la mode « femme ».

En combinant votre compétence et votre passe-temps, vous pouvez trouver une idée de business. Bien évidemment, il faut toujours faire valider son projet en faisant une étude de marché et en élaborant un véritable business-plan.

Lister les problèmes que vous pouvez résoudre

Cette fois-ci, il s’agit de bien détailler les problèmes que vous pouvez résoudre avec votre idée d’entreprise. Encore une fois, ne cherchez pas plus loin ! Si vous êtes attentifs aux nouvelles tendances de la mode femme, vous pouvez facilement découvrir les problèmes rencontrés par les boutiques en ligne pour promouvoir leurs produits.

Sinon, dans notre exemple, vous pouvez vous rendre sur Google, sur les réseaux sociaux ou sur les forums en ligne pour découvrir les besoins et les problèmes des Fashionnistas. Puis, vous pouvez regarder ce qui marche et ce qui ne marche pas avec les offres actuelles des boutiques en ligne.

Ensuite, n’hésitez pas à jeter un œil sur les services déjà proposés sur les différentes plateformes freelances. Ils vont constituer votre concurrence directe. Comment certains prestataires font-ils pour attirer leurs clients ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?

Tous ces paramètres vont vous permettre d’ajuster ou de modifier votre idée de prestation à vendre. Le plus important, ce n’est pas de résoudre un tout nouveau problème, ni de répondre à un tout nouveau besoin. D’ailleurs, la présence de la concurrence implique déjà la présence d’un marché.

Vous pouvez vous lancer sur ce même marché, mais en proposant une solution plus originale, plus pratique ou plus rapide.

Faire valider son idée de business

La validation d’une idée de service à vendre intervient concrètement lorsque quelqu’un dépense son argent pour bénéficier de votre prestation.

En attendant, il est conseillé de parler de votre idée de business à votre entourage. Cela peut être votre famille, vos amis, vos collègues de travail… N’ayez pas peur qu’on vous vole votre projet, car c’est l’erreur de nombreux débutants freelances.

Plus vous partagez le concept, plus vous aurez des feedbacks. Bien évidemment, vous ne devez pas partager ce qui va distinguer votre prestation, mais seulement les idées de projet générales.

Si nécessaire, n’hésitez pas à créer des groupes de discussion ou à faire des mini-enquêtes pour connaitre les avis des autres. Vous pouvez même effectuer un test bêta pour tester deux versions d’un service. Cela vous permet d’avoir un retour de ce qui peut marcher et de ce qui ne peut pas.

4 idées de services à vendre sur les plateformes freelances

Maintenant, vous allez découvrir les marchés les plus populaires dans lesquels vous pouvez proposer des services à vendre.

Le développement web

Le développement web est aujourd’hui un secteur d’activités rentables très demandé par de nombreuses entreprises. La présence en ligne n’est plus une option pour ces dernières.

Ainsi, vous pouvez y trouver une niche de marché pour vous positionner. Cela peut être la programmation, le développement d’application, le développement de jeux vidéo, etc.

Vous pouvez même vous spécialiser dans un langage de programmation précis comme JavaScript par exemple.

L’assistance virtuelle

En voilà une autre idée de business en ligne très populaire ! L’assistant virtuel peut effectuer diverses tâches non productives pour ses entreprises clientes.

Cela peut être la prise de rendez-vous, la réponse aux différents courriers, la gestion d’un ou plusieurs réseaux sociaux, le SAV (service après-vente).

Encore une fois, si vous voulez vous lancer dans ce secteur d’activité, il vaut mieux vous spécialiser dans une niche de marché. C’est ainsi que vous serez plus compétitif par rapport à vos concurrents qui peuvent proposer des prestations générales d’assistance.

Les formations et le coaching

Si vous disposez d’une compétence accrue sur un domaine précis (langue étrangère, musculation, yoga, etc.) ou sur un logiciel ou plateforme bien définis (Amazon KDP, WordPress, trading, Microsoft Office, campagne Facebook Ads, etc), pourquoi ne pas proposer une formation ?

Les cours en ligne sont de plus en plus sollicités sur Internet. Vous pouvez créer vos formations sur des plateformes comme Udemy ou Teachable et attirer des clients potentiels sur 5euros.com ou sur BeFreelancr.

La rédaction

La rédaction peut comporter plusieurs sous-domaines sur lesquels vous pouvez proposer une prestation en ligne : la rédaction SEO, la création de produits numériques comme un ebook, la traduction, la correction de texte, la retranscription audio/vidéo, la rédaction de CV et de lettre de motivation, le référencement naturel et bien d’autres encore.

Si vous avez des talents dans ce secteur d’activité rentable, sachez que vous pouvez proposer des services à vendre sur des plateformes freelances.

Certes, c’est un marché très concurrentiel, mais vous pouvez facilement sortir du lot en créant et en développant votre propre personal branding, c’est-à-dire une image de marque personnelle très percutante.

Bien évidemment, ce ne sont que des idées de services à vendre sur les plateformes de freelance. Vous êtes le seul à pouvoir identifier la prestation que vous pouvez proposer. Cela dépend de l’existence d’un marché, de vos compétences et de la manière dont vous allez vous distinguer de la concurrence.  

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

0 / 5

Your page rank:

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former comme un pro ?
Suivez notre formation premium avec plus de 9 heures de contenu.
Vous souhaitez vendre vos services en ligne ?
Rejoignez la plateforme BeFreelancr pour vendre vos prestations.