Développement web : 3 idées de services à vendre pour les codeurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous êtes un passionné du développement web. Découvrez vite des idées de services que vous pouvez vendre sur Internet !

Table des matières

Vous êtes un développeur web et vous voulez exercer votre métier de développeur en tant qu’indépendant. Cependant, vous vous demandez quelles sont les bonnes idées de services à vendre dans le domaine du développement web. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques propositions de prestations que vous pouvez offrir à vos futurs clients.

Créer des sites web

Dans un autre article, on vous a déjà présenté 4 manières de gagner de l’argent en étant développeur. Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur les services que vous pouvez proposer.

Premièrement, vous pouvez proposer un service de création de site internet. Cependant, c’est un service trop généralisé qui risque de n’intéresser finalement aucun client.

Vous devez vous spécialiser dans un domaine précis comme :

  • la création de site WordPress avec Divi ;
  • la conception d’une boutique Shopify ;
  • le service de création d’un site e-commerce en dropshipping ;
  • la proposition d’un site de vente sur Prestashop ;
  • la mise en place d’un site vitrine clé en main ;
  • l’optimisation de la performance d’un site web ;
  • la correction des bugs ;
  • et bien d’autres encore…

Plus la prestation sera très précise, plus le concepteur-développeur aura les chances d’avoir beaucoup de clients.

Votre titre professionnel en tant que développeur freelance doit tout de suite refléter cette spécialisation. Par exemple, vous pouvez proposer des services en tant que développeur front-end ou back-end, développeur full-stack, développeur PHP, développeur Java, développeur Symfony, développeur Python, etc.

Toutefois, il est conseillé de proposer une sorte de pack pour éviter de proposer un service ponctuel. Par exemple, en plus de la création de site internet, vous proposez en options supplémentaires une maintenance de sites web, un responsive design (l’adaptation du site sur tous les écrans et sur toutes les plateformes), une solution marketing email, une solution SEO ou autres encore.

L’idée est de faire en sorte que vos potentiels clients puissent vous confier la gestion de leurs sites web sur le long terme. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir des missions récurrentes pendant un mois et d’être sans clients le mois prochain.

Concrètement, vous pouvez par exemple, facturer la maintenance de site web sous forme de forfait mensuel. C’est ainsi que vous pouvez gagner de l’argent sur des plateformes freelances comme 5euros.com ou BeFreelancr.

Sachez que le salaire d’un bon développeur indépendant est difficile à estimer, car cela dépend de nombreux paramètres.

Ancre : salaire d’un bon développeur indépendant

Lien : Salaire d’un développeur web : Combien gagne un codeur ?

Proposer un service de développement d’application mobile

En fonction de votre expérience professionnelle et de vos compétences en développement informatique, vous pouvez également proposer une prestation de création d’applis mobiles.

Cela peut être une conversion d’un site web en une application web ou une autre appli mobile sur mesure en fonction des besoins utilisateurs.

En effet, beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui à la recherche d’applications mobiles pour promouvoir leurs offres. Certes, il existe des outils qui permettent à n’importe qui de concevoir une appli mobile sans toucher des lignes de code. A l’exemple de goodbarber ou de Appsbuilder. Cependant, ces entreprises souhaitent obtenir une interface conviviale avec de nouvelles fonctionnalités à leurs clients potentiels.

C’est là que vous pouvez intervenir ! Vous pouvez devenir développeur d’application mobile sur Android, iOS, Windows Phone ou HTML5. Sinon, vous pouvez également proposer votre service de développements d’applications et de jeux mobiles.

Par ailleurs, il vous est aussi possible de proposer une prestation en tant que Designer d’application. Dans ce cas, vous intervenez uniquement sur l’UX et l’UI du projet client. Et pourquoi ne pas devenir un expert en marketing mobile ? Ainsi, votre rôle est de faire connaitre l’application d’un client et d’augmenter le nombre de téléchargements sur les stores.

Quoi qu’il en soit, vous devez cibler une niche de marché au lieu de proposer des prestations généralisées. Encore une fois, la spécialisation est très recherchée dans l’univers du freelancing, notamment dans le secteur du développement web.

Vendre des produits numériques dans le secteur du développement web

En dehors de la vente de votre savoir, de vos compétences techniques et de votre expertise, vous pouvez également proposer des produits numériques pour gagner de l’argent sur Internet.

Cela peut concerner la vente des livres électroniques, la vente des webinaires et des formations en ligne. Cela constitue également une des bonnes idées de services à vendre pour les codeurs.

Par exemple, vous pouvez proposer des produits d’informations sur différents sujets comme les langages de programmation (HTML et CSS, JavaScript), les bonnes pratiques pour le développement logiciel, les solutions logicielles, le webdesign… Pour que votre produit numérique soit rentable, il faut qu’il puisse répondre à une problématique rencontrée par vos clients potentiels.

Dans tous les cas, cette idée de business en ligne pour les développeurs web constitue une source de revenus passifs. Autrement dit, vous pouvez espérer gagner de l’argent au fur et à mesure que vous faites la promotion de votre produit digital.

Si vous voulez être un bon développeur, vous devez aujourd’hui être attentif aux nouvelles tendances sur le web et effectuer régulièrement une veille technologique dans votre métier. Cela vous permet non seulement de rester compétitif vis-à-vis des autres développeurs freelances, mais aussi, et surtout d’ajuster votre offre de service.

Pour terminer, la meilleure astuce à vous donner en tant que développeur professionnel, c’est de se former régulièrement. C’est ainsi que vous pouvez devenir et rester compétitif sur le marché du développement web qui est très concurrentiel.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A