Elementor ou Divi : Que choisir pour créer un site WordPress ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous souhaitez travailler sur des pages builders pour créer votre site WordPress. Alors, que choisir : Elementor ou Divi ? Le guide !

Table des matières

Vous souhaitez travailler sur des pages builders pour créer votre site WordPress. Toutefois, vous hésitez entre Elementor ou Divi. Rassurez-vous ! Ce guide peut vous aider à faire votre choix. Découvrez vite notre comparaison !

Les points communs d’Elementor et de Divi

Elementor ou Divi : l’interface utilisateur

Pour pouvoir bien comparer Elementor et Divi, il faut tenir compte de leur interface. En effet, ces deux pages-builders sont simples à utiliser. Leur système de création visuelle est de type glisser-déposer appelé communément drag-and-drop.

Dans la pratique, cela veut dire que vous pouvez sélectionner l’élément de votre choix, le faire glisser et le déposer dans la position que vous voulez.

Si vous voulez modifier un élément, vous pouvez le faire avec un widget sur Elementor et avec un module sur Divi. Vous pouvez notamment ajouter des contenus textes, des images, des vidéos, des audios, des boutons, etc.

La seule différence, c’est que le module pour Divi s’affiche en pop-up à côté de l’élément à modifier. Vous êtes libre de le redimensionner et de le déplacer par un simple glisser-déposer.

Ce qui n’est pas le cas chez Elementor, car vous trouverez les widgets sur une barre latérale fixe à gauche de l’interface WordPress.

Pour un développeur web, il est peut-être plus pratique d’interagir avec une barre latérale fixe sur Elementor au lieu de devoir utiliser des boutons flottants qui apparaissent en pop-up sur Divi. Néanmoins, c’est une question de préférence. Si vous aimez obtenir une expérience immersive, alors Divi peut être un bon choix.

Sachez également qu’Elementor vous offre plus de widgets avec la version gratuite. Mieux encore, vous pouvez rajouter d’autres widgets en utilisant une extension appelée Essential Addons for Elementor.

Certes, les modules de Divi peuvent vous suffire, mais Elementor gagne un point sur ce premier critère de comparaison.

Les templates ou les modèles de site web et de pages web

En ce qui concerne les templates, il convient de noter que Divi existe à la fois en version page builder et en version thème. Cependant, vous pouvez les utiliser séparément. Ce qui fait certainement le point fort de Divi. Il peut être utilisé avec une variété thèmes WordPress.

Bien qu’Elementor ne soit qu’un plugin, il vous fournit également un grand nombre de templates WordPress pré-conçus qui vous permettent de gagner de temps lors de la conception et de la création de votre site internet.

Donc, sur cet aspect, ces deux pages builders sont similaires. La seule différence, c’est la façon dont elles proposent les modèles de site web ou de page web.

Divi propose une sorte de layout packs qui sont des kits thématiques dédiés spécialement à des niches de marché particulières. Par exemple, si vous souhaitez créer un site web pour un restaurant, il existe un package de mise en page Divi qui inclut des modèles de landing page, de page Contact, de page A propos, de page Recettes, etc.

Par contre, Elementor ne propose généralement que des modèles uniques. Concrètement, vous pouvez choisir un modèle unique de page d’accueil, de page Contact, de page A propos, etc. La bonne nouvelle, c’est qu’Elementor commence aujourd’hui à proposer un nouveau kit thématique chaque mois pour mieux concurrencer Divi.

Le responsive design

Que ce soit Divi ou Elementor, ils permettent tous de créer un site web en responsive design. Autrement dit, votre site internet peut s’afficher correctement sur toutes les résolutions d’écran (smartphone, tablette, PC). Or, le mobile friendly est un critère de référencement naturel.

Bien évidemment, la modification et la personnalisation des paramètres du responsive sont possibles. Par exemple, vous pouvez masquer certains modules tels que les grandes images pour la version mobile et les afficher pour la version desktop.

Sur Divi, il est juste conseillé de ne pas modifier trop les marges, car cela peut avoir des impacts négatifs sur l’affichage sur mobile. Il vaut mieux travailler sur les espacements.

Dans tous les cas, Divi et Elementor sont tous optimisés pour WordPress responsive design. Vous pouvez aisément utiliser la fonctionnalité de vue téléphone/tablette/desktop et prévisualiser votre site web avant de le mettre en ligne.

Les options de personnalisation disponibles au clic droit

Par rapport aux autres créateurs de pages WordPress, Elementor et Divi se distinguent par la proposition des options au clic droit de la souris sur le dashboard. Cela peut vous sembler superflu, mais pour les développeurs, c’est très pratique pour pouvoir gagner du temps.

Ancre : développeurs

Lien : X meilleures plateformes pour les développeurs

Avec le clic droit, vous pouvez par exemple copier un style et le coller dans un autre module, enregistrer ou supprimer un modèle, etc.

Elementor ou Divi : les différences

Le pop-up builder d’Elementor

L’une des forces d’Elementor réside dans le fait qu’il propose un créateur de fenêtres pop-up. Vous pouvez les utiliser partout où vous le souhaitez sur votre site web.

Plus précisément, vous pouvez utiliser tous les widgets proposés par Elementor dans le pop-up. Par exemple, vous pouvez créer des fenêtres pop-up pour un appel à l’action, pour la Newsletter, pour une connexion et bien d’autres possibilités.

Divi ne propose pas de générateur de pop-up. Cependant, vous pouvez utiliser un plug-in tiers, mais ce ne sera pas aussi flexible que cette fonction pop-up builder d’Elementor.

Les tests A/B de Divi

En revanche, l’atout de Divi réside dans le fait qu’il intègre une fonction de test A/B. C’est un technique marketing qui consiste à proposer deux ou plusieurs variantes d’un objet et à identifier la version qui offre les meilleurs résultats. Ainsi, c’est très intéressant pour la création de site e-commerce.

Donc, sur Divi, vous n’avez qu’à faire un clic droit sur un module pour faire apparaître cette fonction A/B testing. Vous pouvez par exemple tester plusieurs titres, images, boutons CTA ou autres encore.

Bien qu’Elementor ne propose pas par défaut cette fonction, vous pouvez toujours effectuer des tests A/B en utilisant des solutions tierces telles que Google Optimize. Mais ce ne sera pas plus pratique que chez Divi.

Le prix

Et le dernier critère qui fait la différence d’Elementor et Divi, c’est leur prix.

Elementor est disponible en version gratuite, mais elle est limitée. Elle permet juste aux débutants de se familiariser avec l’outil. Pour la version Premium, vous devez compter entre 49 $ à 999 $ par an. Votre choix dépendra notamment du nombre de sites à créer.

Quant à Divi, il ne propose pas une version gratuite. Il faut débourser 80 $ par an pour bénéficier de toutes les fonctionnalités en illimité et pour créer autant de sites que vous voulez. Sinon, il vous est possible de privilégier un seul paiement à vie au tarif de 249 €.

Elementor ou Divi : notre verdict

Pour terminer cette comparaison, il faut dire que votre choix doit dépendre tout simplement de vos besoins et de votre budget.

Si vous ne voulez pas trop investir au démarrage de votre activité en ligne, n’hésitez pas à utiliser Elementor en version gratuite. Vous trouverez sûrement votre satisfaction avec les fonctionnalités offertes.

Si vous voulez créer un site web professionnel ou plusieurs sites web, vous pouvez vous tourner vers Elementor Premium.

Divi est recommandé seulement si vous êtes déjà sûr de la viabilité de votre projet. Sinon, vous risquerez d’investir sur le long terme pour tout perdre à un moment donné.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A