4 manières de gagner de l’argent en étant graphiste

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Voulez-vous savoir comment gagner de l’argent en étant graphiste ? Découvrez quelques moyens de générer des revenus avec ce métier.

Table des matières

Voulez-vous savoir comment gagner de l’argent en étant graphiste ? Vous souhaitez vous placer sur le marché des freelances ou vous voulez tout simplement gagner un revenu complémentaire ? Découvrez dans cet article quelques moyens de générer des revenus avec le métier de graphiste.

Vendre ses prestations de services sur BeFreelancr ou sur d’autres plateformes

Si vous voulez vous installer en tant que graphiste freelance, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes comme BeFreelancr, 5euros.com, Graphiste.com, 99designs ou autres encore. Ces plateformes pour les graphistes freelances sont aujourd’hui nombreuses sur Internet. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Que vous soyez un graphiste, un illustrateur, un designer ou un infographiste, elles vous permettent toutes de trouver des missions récurrentes. De plus, cette méthode a l’avantage de vous permettre de travailler sur des projets graphiques plus variés.

Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de vous spécialiser dans un domaine du graphisme précis comme la création de logo, le packaging, l’identité graphique, les supports print, les maquettes, le Webdesign, le PAO, l’animation 3D, etc. D’ailleurs, la spécialisation est très recherchée sur ces plateformes de freelance.

Encore faut-il bien choisir la plateforme sur laquelle vous allez vous inscrire. Renseignez-vous sur son mode de fonctionnement, sur les méthodes de paiement, sur les abonnements et sur bien d’autres critères ! Choisissez celle qui peut répondre au mieux à votre métier de graphiste.

Créer un site internet ou un blog sur le graphisme

Pour espérer gagner de l’argent en étant graphiste, il vous est également possible de vous créer un site internet ou un blog. D’ailleurs, c’est très recommandé si vous voulez avoir de la notoriété en ligne. Cela peut être un site vitrine de votre activité pour présenter vos prestations ou un blog pour partager votre expertise.

Bien évidemment, il faut attendre plusieurs mois pour générer des revenus via votre site web ou votre blog. Cela dépend de votre stratégie de référencement SEO ou SEA. Cependant, vous pouvez en même temps promouvoir votre site web ou votre blog sur les réseaux sociaux.

Sur le site ou sur le blog, vous pouvez présenter un portfolio, une page contact, des tutoriaux (Webdesign, Photoshop, Illustrator, Indesign, Motion design, typographie, etc.) et bien d’autres contenus pour démontrer vos compétences en graphisme.

Et pourquoi ne pas créer une chaîne YouTube ? C’est aujourd’hui une manière d’avoir rapidement du trafic et donc, de monétiser son blog ou son site internet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le développement web, vous pouvez faire appel à un développeur pour mettre en place ces canaux de communication.

Bien évidemment, cette manière de générer des revenus avec l’emploi graphisme demande plus d’investissement. Mais ça vaut le coup si vous voulez vous distinguer rapidement de la concurrence rude sur Internet. D’autant plus que vous pouvez faire de l’affiliation pour générer des revenus supplémentaires.

Vendre des icônes sur graphiste.com

De nombreuses entreprises et particuliers présents sur Internet sont aujourd’hui à la recherche d’icônes personnalisées. Les boutons et les icônes personnalisés permettent d’obtenir plus de clics que ce soit sur un site internet ou sur une application.

Ainsi, vous pouvez vous inscrire sur graphiste.com si vous avez du talent pour créer des icônes originales. Le fonctionnement de cette plateforme est très simple, vous devez déposer votre candidature à chaque projet web proposé par un client. Celui-ci choisira ensuite le graphiste designer d’icônes avec qui il souhaite collaborer.

Sinon, vous pouvez également devenir designer pour Tunetoo. Cette fois-ci, il s’agit tout simplement de partager vos créations graphiques et de recevoir 10 % de commission à chaque vente réalisée. Cela peut être des icônes vectorielles, des designs pour différents supports de communication (T-shirt, packaging, catalogue, flyer, e-book, miniature YouTube, interface de site, etc.)

Dans tous les cas, il faut être plus ou moins actif sur ces deux sites pour pouvoir gagner de l’argent en étant graphiste. Certes, les gains sont moins importants, mais ils sont tout de même intéressants comme compléments de revenus.

Créer et vendre une formation sur le graphisme

Il est également envisageable de créer et de vendre des cours de graphisme en ligne.

Dans ce cas, il s’agit d’une formation à distance proposée sur votre propre site internet. Si vous ne voulez pas vous perdre la tête à la création de site web, vous pouvez partager vos compétences sur des plateformes comme Udemy ou Skillshare.

La création et la mise en place de la formation constituent tout le travail. Mais ensuite, il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre formation de graphiste et à générer des chiffres d’affaires. Vous pouvez fixer librement le tarif de vos cours en ligne. Et en fonction de leur qualité, vous pouvez acquérir une certaine notoriété dans votre domaine d’activité.

Un conseil : n’hésitez pas à cibler les débutants qui souhaitent commencer une nouvelle carrière et à choisir une niche de marché comme la création de logo, la prise en main d’Adobe Photoshop, etc. Si vous vous placez sur un marché trop généraliste, vous risquerez finalement de n’attirer personne.

Vous savez maintenant comment gagner de l’argent en étant graphiste. Bien évidemment, il peut y avoir d’autres pistes. Et justement, si vous avez encore d’autres idées de business, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A