Comment se former en tant que rédacteur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous vous demandez comment se former en tant que rédacteur web ? Dans ce guide, vous allez retrouver quelques pistes utiles !

Table des matières

Voulez-vous occuper le poste de rédacteur ou le poste de rédactrice web ? Que ce soit en tant que salarié ou freelance, vous vous demandez certainement comment se former en tant que rédacteur web. Dans ce guide, vous allez justement trouver une bonne dose de motivation ainsi que quelques pistes pour choisir votre formation !

Pourquoi se former en tant que rédacteur web ?

Il existe de nombreuses raisons qui doivent vous pousser à suivre une formation en rédaction web. Cela vous permet de gagner du temps, d’être à l’aise avec le métier et de trouver votre style rédactionnel.

Tout le monde n’est pas fait pour la rédaction

Halte aux idées reçues ! Rédiger pour le web n’est pas à la portée de tous. C’est différent de l’écriture journalistique et de la rédaction d’un magazine ou d’un livre. De plus, il ne suffit pas de maîtriser la langue française ou la langue d’écriture, ni d’avoir une bonne culture générale.

Il existe bien d’autres facettes comme :

  • la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) ;
  • les règles rédactionnelles ;
  • le référencement naturel et la maîtrise de certains outils SEO ;
  • la maîtrise du type de rédaction web (fiches produits, article de blog, communiqué de presse, etc.) ;
  • La compétence en rédaction sur des CMS comme WordPress, Prestashop ou Shopify ;
  • Le content marketing ;
  • La compréhension de la stratégie digitale, de la stratégie éditoriale et de la stratégie de contenu des clients ;

À cela s’ajoutent la gestion administrative, la prospection client, la gestion du marketing et du service client si vous prévoyez de proposer des services de rédaction en tant que travailleur indépendant. Au final, être un bon rédacteur, c’est le fait de maîtriser toutes ces facettes. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de se former en tant que rédacteur.

La formation rédaction web vous permet de gagner du temps

J’ai bien dit « meilleur moyen », car il existe d’autres solutions pour apprendre à rédiger pour le web. Vous pouvez réussir seul si vous êtes autodidacte et surtout si vous êtes motivé. Vous pouvez notamment faire des recherches sur Internet, lire des livres ou des e-books, vous intégrer dans une communauté de rédacteurs, etc.

Cependant, si vous êtes débutants, cela va prendre beaucoup de temps. Et le pire, c’est le fait qu’au fur et à mesure de votre initiation à la rédaction web, soit vous allez perdre votre motivation, soit vous constatez finalement que vous n’êtes pas fait pour le métier.

Par contre, en suivant une formation, vous serez sur la bonne voie pour apprendre les théories et les pratiques afin d’écrire pour le web. Vous ne perdez pas du temps à la recherche et au choix des ressources à utiliser. Mieux encore, vous avez accès à tout ce qu’il faut savoir dans un seul endroit. Et enfin, ce qui n’est pas la moindre des choses, vous aurez plus de chance de trouver des clients plus rapidement. Une bonne formation offre généralement des débouchés variés.

La formation en rédaction web est un moyen pour ne pas souffrir du syndrome de l’imposteur

Vous avez le syndrome de l’imposteur si vous avez peur d’aborder un client, si vous n’osez pas proposer et imposer un tarif plus élevé, si vous avez du mal à livrer un texte pertinent avec du contenu professionnel par peur d’être refusé par le client…

Bref, si vous êtes mal à l’aise et que vous n’avez pas confiance en vous, il vaut mieux suivre une formation. Et pour cause, cela veut tout simplement dire que vous n’êtes pas sûr de vos compétences en rédaction.

Sachez également que la formation en rédaction web SEO vous permet de trouver votre propre méthodologie de travail. C’est-à-dire, votre production de contenus devient plus rapide et plus efficace. D’ailleurs, c’est ce qui rend votre travail rédactionnel rentable ou non.

En outre, les exercices à la rédaction de contenu de qualité vont vous permettre de trouver votre style d’écriture. Un élément important dans la création de votre personal branding.

La formation rédacteur web débutant est-elle obligatoire ?

Encore une fois, se former en tant que rédacteur n’est pas obligatoire pour exercer ce métier. Si vous voulez des diplômes, vous pouvez entrer dans une école de journalisme et suivre des études entre 3 à 4 ans après le Bac.

Dans tous les cas, que vous ayez une licence professionnelle (Bac +3) ou un master (Bac +5) en information-communication, ce ne sont que des bagages pour mieux appréhender la rédaction web.

Et pour cause, diplômé ou non, vous devez toujours partir depuis la case départ pour devenir rédacteur professionnel. Je parle ici de toutes les facettes du métier.

Ce ne sera pas à l’école que vous allez apprendre le fonctionnement de Google, l’optimisation SEO, le netlinking, les CMS WordPress, Shopify, Prestashop…

Pour devenir rédacteur indépendant, vous pouvez apprendre sur le tas, mais encore une fois, cela peut prendre du temps. Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de rédaction comme BeFreelancr, 5euros.com ou Fiverr pour vous entraîner aux techniques de rédaction.

En ayant vos premiers clients, vous pouvez apprendre à rédiger pour le web tout en étant rémunéré. C’est déjà un bon début si vous arrivez à trouver votre propre rythme, à mieux appréhender les consignes de rédaction des clients et à les satisfaire.

Cependant, ne vous contentez pas de ces plateformes de rédaction ! Au début, vous allez être payé au lance-pierre. Au fur et à mesure des missions, vous pouvez créer votre réseau clients et leur proposer de passer en direct. Et c’est là que vous ne devez plus avoir le syndrome de l’imposteur.

À vous de choisir le bon moment pour vous lancer seul, devenir auto-entrepreneur, monter votre équipe de rédaction et avoir votre propre site internet ou blog.

Bien évidemment, c’est un grand défi, mais le moyen le plus efficace et le plus rapide pour devenir un bon rédacteur ou une bonne rédactrice web, c’est de se former.

Les différentes pistes pour se former à la rédaction web

Sur Internet, il existe tout un tas de formations sur l’emploi rédacteur web.

  • Certaines d’entre elles sont payantes, d’autres gratuites.
  • Certains cours sont axés sur la théorie, d’autres sur la pratique.
  • Et enfin, vous pouvez également retrouver des formations courtes qui n’exposent que quelques points des aspects énoncés plus haut.
  • Par contre, des formations complètes sur la rédaction web seo existent également.

Alors, oui, je vous comprends si vous avez du mal à vous y retrouver. Le meilleur conseil à vous donner, c’est de choisir votre formation en fonction de votre niveau rédactionnel -débutants, expérimentés, rédacteurs spécialisés (expert SEO, rédacteur référenceur, concepteur-rédacteur, etc.) et en fonction de votre budget.

Pour l’initiation à la rédaction web, vous pouvez suivre la mini-formation du cercle des rédacteurs. C’est une formation gratuite qui peut vous aider dans la rédaction de vos premiers textes et donc dans la création de contenu.

Comme alternative, n’hésitez pas à suivre les blogs de référence lorsqu’on parle de rédaction web. L’on peut citer par exemple le blog de Lucie Rondelet ou le blog ReferenSEO.

Et si vous êtes à la recherche d’une formation spécifique comme sur le référencement naturel par exemple, vous pouvez vous inscrire à la formation « Apprendre le référencement sur Google » de David Lefèvre.

Et si vous voulez investir pour bien maîtriser le métier de rédacteur web, n’hésitez pas à jeter un œil sur la formation Rédacteur+++.

Bien évidemment, ce ne sont que des pistes à recommander. Si vous avez d’autres solutions pour se former en tant que rédacteur freelance, vous pouvez les partager dans les commentaires !

Et n’oubliez pas que la qualité de rédacteur, c’est d’être attentif et de pouvoir s’adapter aux évolutions du métier. Donc, il faut rester au courant des dernières tendances. Voilà une autre bonne raison de suivre une formation.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A