Comment se former en tant que développeur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Dans ce guide, je vais vous parler des différentes méthodes pour se former au métier de développeur informatique.

Table des matières

Actuellement, le développeur informatique joue un rôle primordial au sein d’une entreprise. Il a pour fonction principale de concevoir et développer des sites internet qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs. Il est également chargé de développer des applications informatiques et des solutions logicielles qui s’adaptent aux besoins du client. Dans ce guide, je vais vous parler des différentes méthodes pour se former au métier de développeur informatique.

Quelles sont les missions d’un développeur ?

Le développeur web est actuellement un métier très recherché par les entreprises. Il peut choisir de devenir un développeur indépendant et travailler en freelance ou exercer en tant que salarié pour une société. Les missions d’un développeur peuvent être très variées. Ce professionnel peut être amené à identifier et à analyser les besoins de son client. 

Le développeur professionnel s’occupe de la conception et développement d’un site internet. Il devrait être capable de réaliser une série de tests pour vérifier et éventuellement corriger les failles sur les logiciels créés. En outre, il devrait être à l’aise avec les outils informatiques. Il dispose d’une bonne maîtrise des langages de programmation comme Python, Java, JavaScript, PHP, etc.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir développeur ?

Il existe un bon nombre de parcours de formation différents pour se former en tant que développeur informatique. D’un niveau Bac +2 jusqu’à Bac +6, les offres de formation développeur web sont très variées. Ces formations peuvent être suivies au sein d’un établissement public ou privé. 

Les formations Bac+2 pour être développeur

Il vous est possible d’exercer le métier de développeur après avoir suivi une formation de deux ans après le bac. Pour cela, vous pourrez entre autres suivre une formation pour l’obtention d’un DTU en informatique. Cette formation est accessible aux titulaires d’une BAC (filière scientifique de préférence). Vous pourrez également suivre une formation pour l’obtention d’un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ou un BTS SN (Systèmes Numériques).

Les formations Bac+3 pour être développeur

Pour se former en tant que développeur de niveau BAC+3, il vous est possible de suivre un cursus vous permettant d’obtenir un diplôme de licence professionnelle en développement informatique. Pour cela, vous pourrez entre autres suivre une formation en licence informatique, une formation en licence pro informatique, une formation en Bachelor informatique ou encore une formation en DEES Informatique.

Les formations Bac+5 ou Bac+6 pour être développeur

Nombreuses sont aujourd’hui les écoles d’ingénieurs qui proposent des formations spécialisées en informatique. Les personnes disposant d’un diplôme de Bac+5 à Bac+6 sont actuellement très recherchées sur le marché du travail. Si vous voulez obtenir un diplôme d’ingénieur informatique, vous pourrez suivre une formation sanctionnant d’un master en informatique, un master en Business d’Administration informatique, etc.

Comment se former en tant que développeur web ?

Il existe actuellement de nombreuses écoles qui vous permettront d’apprendre le développement et la programmation. Vous pourrez entre autres vous orienter vers une faculté universitaire, un lycée professionnel, un centre de formation en ligne, une école d’ingénieur informatique, etc. Parmi les écoles les plus connues, je peux vous citer le Polytech Lyon, l’EPITA (l’école des ingénieurs en intelligence informatiques), l’Epitech Technology (école de l’expertise informatique et de l’innovation), l’EPSI (l’école de l’ingénierie informatique), etc.

Cependant, il n’y a pas que le cursus universitaire qui donne accès au métier de développeur web. D’ailleurs, il est tout à fait possible de devenir développeur sans diplôme. Bien évidemment, il faut que vous ayez les mêmes compétences qu’un jeune diplômé pour pouvoir exercer le métier.

Dans ce cas, vous pouvez suivre des formations en ligne, payantes ou gratuites, des formations en présentiel ou à distance, des formations courtes ou longues durées, des tutoriels sur Internet. Tout dépend de vos besoins, de votre objectif et de votre budget. N’hésitez pas à jeter un œil sur les formations Udemy ou BeTeachr. Vous trouverez sûrement l’offre de formation en développement web qui vous convient.

Après avoir suivi une formation adaptée, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un langage de programmation ou dans un domaine d’activité et proposer vos services de développement web sur des plateformes de mise en relation et pourquoi pas, sur votre propre site internet.

Quelles sont les qualités requises pour se former en tant que développeur ?

Pour devenir programmeur, suivre une formation est nécessaire, mais cela peut ne pas toujours être suffisant. En effet, le métier de développeur est un secteur en perpétuelle évolution. Ainsi, si vous avez l’intention d’exercer le métier de développeur d’applications mobiles, de développeur logiciel ou encore de développeur multimédia, il vous faudra avoir les qualités suivantes.

Vous devrez avant tout être une personne curieuse et avoir une très bonne capacité d’adaptation. 

Tout au long de votre carrière, vous devrez effectuer constamment une veille technologique. En d’autres termes, vous devrez toujours être au courant des dernières technologies web.

Vous devrez également être rigoureux, pragmatique et avoir un esprit logique. Par ailleurs, vous devrez savoir écouter pour mieux cerner les besoins des clients.

Mais plus que tout, vous devrez être passionné par ce métier. En effet, un développeur passionné exerce son métier beaucoup plus facilement qu’un autre.

Toutes ces qualités vont vous permettre de prétendre à un meilleur salaire en tant que développeur web.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour se former en tant que développeur. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire auprès d’un établissement de votre choix ou à la formation qui vous semble la plus adaptée.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

Comment se former en tant que développeur ? Dans ce guide, je vais vous parler des différentes méthodes pour se former au métier de développeur informatique.
5 1 5 1
0 / 5

Your page rank: