Peut-on être développeur web sans diplôme ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Il est tout à fait possible de devenir développeur web sans diplôme à condition que vous ayez les mêmes compétences qu'un jeune diplômé.

Table des matières

Au sein d’une entreprise, le développeur web joue un rôle très important. Il est chargé de développer des applications informatiques, de créer un site web, de gérer les mises à jour, etc. Toutefois, si vous voulez exercer le métier de développeur informatique, il existe un certain nombre de qualités à avoir. Vous devrez entre autres être passionné par le métier informatique et avoir un esprit logique. La question qui se pose est alors de savoir s’il est possible de devenir développeur web sans diplôme. C’est justement le thème que je vais aborder dans cet article.

Devenir développeur web sans diplôme : est-ce possible ?

Le métier de développeur web est assez récent, car elle n’a vu le jour que depuis une vingtaine d’années seulement. Au début, les passionnés d’informatiques étaient obligés d’apprendre à coder en autodidacte avec le peu de documents qu’ils avaient à leur disposition.

Aujourd’hui, la situation n’est plus la même, car il existe actuellement de nombreux moyens pour se former en développement web. Ces formations peuvent être diplômantes ou non. En effet, il vous est tout à fait possible d’apprendre le développement informatique sans diplôme. 

Contrairement aux autres métiers où les diplômes sont obligatoires (médecin, avocat, électricien, etc.), le métier de développeur d’application peut être exercé librement. Et pour cause, c’est un métier non réglementé.

En d’autres termes, vous pouvez être développeur professionnel sans diplôme. Cependant, avoir un diplôme constitue un atout pour les demandeurs d’emploi. En général, les recruteurs gardent une attention particulière sur le cursus et le parcours de formation des candidats. Cependant, la plupart des entreprises ont une certaine préférence pour les candidats disposant d’une bonne expérience professionnelle. C’est notamment le cas si vous voulez exercer le métier en tant que développeur freelance.

L’importance des compétences techniques 

Être un développeur ne veut pas forcément dire avoir un diplôme d’ingénieur développeur. En effet, il n’est pas obligatoire de suivre une formation développeur web dans une grande école d’ingénieur pour devenir développeur web professionnel. Le plus important, c’est que vous ayez la capacité de montrer à votre futur employeur votre capacité à coder et à maîtriser les langages de programmation, etc. 

Les recruteurs estiment les compétences techniques des candidats via des tests d’évaluation. En plus de leur permettre d’évaluer vos compétences, ces tests vont aussi leur permettre de jauger votre logique et votre capacité à trouver des solutions face aux problèmes. Les candidats expérimentés ont en général plus de chance d’être embauchés que les candidats nouvellement diplômés.

Votre portfolio, c’est-à-dire vos anciens travaux, constitue également un critère décisif. Donc, n’hésitez pas à le présenter sur votre site web ou sur votre blog WordPress ou encore sur les plateformes freelances sur lesquelles vous êtes présents. Cela vous permet d’optimiser vos chances de trouver des missions.

Pas de diplôme ne veut pas dire incompétent

Il est tout à fait possible qu’un candidat diplômé ne dispose pas des compétences techniques nécessaires pour exercer le métier de développeur. Il est aussi possible qu’un autre candidat n’ayant aucun diplôme soit tout à fait compétent dans ce métier. Certes, si vous postulez dans une grande entreprise, vous aurez plus de chance d’être embauché si vous avez des diplômes. Les grandes entreprises utilisent en général un logiciel spécial pour trier automatiquement les CV des candidats. 

Cependant, pour les petites et moyennes entreprises (PME), le diplôme est secondaire. C’est surtout la compétence et l’expérience du candidat qui seront prises en compte. L’employeur préfèrera toujours recruter un candidat compétent plutôt qu’un candidat diplômé, mais incompétent. Par contre, si le recruteur devait choisir entre deux candidats ayant les mêmes compétences, il se tournerait probablement vers celui qui possède le plus de diplômes.

Vous l’aurez compris, le diplôme pourrait être nécessaire si vous prévoyez d’exercer en tant que salarié dans une entreprise. Cependant, il ne constitue qu’un bagage pour devenir développeur freelance. Les compétences et les expériences que vous présentez dans votre portfolio vont vous servir d’argument pour fixer votre salaire en tant que développeur freelance.

Comment devenir développeur web sans diplôme ?

Pour être un bon développeur, vous devez être capable d’avoir une bonne maîtrise des langages informatiques et des différents langages de programmation. Vous devez être capable de rédiger des lignes de code lisibles et propres. En outre, vous devez être en mesure d’analyser les besoins du client et de répondre aux besoins des utilisateurs. Ci-après donc quelques pistes que je vous invite à suivre pour devenir développeur web sans diplôme.

Choisissez un langage de programmation à apprendre

Pour devenir développeur web sans diplôme, vous devrez commencer par maitriser au moins un langage de programmation. Parmi les langages les plus utilisés actuellement, je peux vous citer PHP, Python, Java, JavaScript, Symfony, Mysql, HTML et CSS, etc. Une fois que vous aurez maitrisé l’un de ses langages, vous aurez plus d’aisance à apprendre de nouveaux langages de programmation. Le fait d’apprendre un langage vous permettra de comprendre les principes de base de la programmation.

Entrainez-vous tous les jours

Il faut du temps pour apprendre le développement logiciel et le développement d’applications web. En effet, vous ne pourrez pas devenir développeur après seulement 50 heures de coding. Selon les experts, il faudrait se former pendant plus de 10 000 heures pour être un expert en développement d’application. Cependant, vous n’aurez pas forcément besoin de ces 10 000 heures pour obtenir votre première expérience en tant que développeur. Le plus important, c’est d’avoir des bases solides.

Et comme dans d’autres activités d’indépendant, je ne cesse de recommander de choisir une spécialisation. Lorsque vous arrivez à vous spécialiser dans un domaine d’activité ou dans un langage précis, vous pouvez vite obtenir votre notoriété et donc, gagner la confiance des prospects.

Soyez curieux, organisé et passionné

Pour être un bon développeur d’applications, vous devrez être très curieux. En effet, les métiers du web sont en constante évolution. Le fait d’être curieux vous permettra de découvrir un nouveau langage informatique, de nouvelles technologies web, etc. Durant votre apprentissage, vous devez également être organisé. Vous devrez avoir le temps de mettre en pratique ce que vous avez appris. Cependant, vous devrez être un développeur passionné pour avoir les motivations nécessaires à poursuivre votre apprentissage jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Et un dernier conseil, vous devez commencer sur des plateformes de mise en relation comme BeFreelancr, Upstack, Guru ou Freelance informatique. L’idée est de promouvoir votre service de développement web et de créer un portfolio solide. Après, vous pouvez créer votre propre site web pour convertir des prospects.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir développeur web sans diplôme. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me les faire parvenir.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

0 / 5

Your page rank: