Comment devenir développeur freelance ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous souhaitez devenir développeur freelance ? Vous ne savez pas par où commencer et comment procéder ? N'hésitez pas à lire cet article !

Table des matières

Le développement informatique constitue aujourd’hui un secteur en plein essor. En effet, il est indispensable pour une entreprise de créer un site internet, une appli-mobile ou une solution web adaptée à un objectif propre. Le développeur est justement le technicien spécialisé dans la création de site internet et dans le développement web. Nombreux sont aujourd’hui les développeurs informatiques qui veulent devenir travailleurs indépendants. Être développeur indépendant permet entre autres d’avoir plus de liberté, de gagner plus d’argent, etc. Si vous aussi, vous avez l’intention de devenir développeur freelance, j’ai écrit cet article spécialement pour vous.

Pourquoi devenir développeur freelance ?

Il existe de nombreux avantages à devenir freelance en développement d’applications ou en développement logiciel. En devenant développeur freelance, vous allez travailler pour votre propre compte. Autrement dit, vous serez votre propre patron. Vous allez désormais diriger votre propre carrière professionnelle.

En effet, vous devrez choisir vous-même vos missions, vos clients, vos projets, etc. Vous ne dépendrez plus d’un supérieur hiérarchique pour choisir votre travail. En choisissant de devenir développeur web freelance, vous pouvez espérer une rémunération bien plus importante. 

En effet, un développeur freelance peut gagner le double (même plus) de ce que gagne un développeur salarié. En tant que travailleur indépendant, vous êtes libre de choisir vos clients, vos missions et votre emploi du temps. Cependant, en tant que freelance, vous devrez trouver des clients vous-même pour vivre. Vous devrez aussi gérer les retards de paiement, les retours clients, les demandes de retouche, la facturation et bien d’autres encore. Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients à devenir freelance, je vais à présent vous dire comment faire pour devenir développeur freelance.

Quelles formations pour devenir développeur freelance ?

Le métier de développeur ne fait pas partie des métiers réglementés. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cursus universitaire et des diplômes spécifiques pour travailler en freelance en tant que développeur informatique. D’ailleurs, dans un autre article, je vous ai déjà expliqué qu’il est tout à fait possible de devenir développeur web sans diplôme.

Cependant, ce métier requiert des compétences techniques très précises. Ainsi, si vous ne disposez pas encore de diplôme dans le domaine de l’informatique, je vous recommande vivement de suivre une formation développeur web pour avoir le même niveau qu’un jeune diplômé.

Il existe en effet différentes filières qui préparent à ce métier. Vous pourrez entre autres suivre une formation courte comme un DUT information ou un BTS Service informatique aux organisations. Vous pourrez également suivre une formation plus longue allant jusqu’à 5 ans en optant par exemple pour un master concepteur développeur informatique ou un master responsable en ingénierie de logiciels. Vous pourrez vous former dans les écoles d’ingénieurs ou les écoles spécialisées.

Sinon, vous pouvez tout simplement apprendre le métier sur le tas en choisissant une formation en ligne sur Udemy, sur BeTeachr ou sur d’autres places de marché de formation.

Quelles sont les qualités requises pour devenir développeur freelance ?

Si vous voulez devenir développeur freelance, il vous faudra avant tout aimer ce métier. En effet, un développeur passionné est beaucoup plus productif qu’un développeur non passionné. Il vous faudra aussi avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de conseil. En effet, la plupart de vos futurs clients ne connaissent pas grand-chose en développement web. Il est donc de votre devoir de comprendre et d’analyser les besoins du client.

En tant que développeur, vous devrez être créatif et avoir une bonne maîtrise des langages de programmation. Le fait de maîtriser les langages informatiques comme Java, JavaScript, Symfony, Python, PHP, Mysql… vous permettra de devenir un développeur professionnel polyvalent. Vous devrez être autonome et avoir une bonne capacité d’adaptation. Vous devrez également avoir le sens de l’organisation afin de développer un projet dans le temps impartie. 

Le métier de développeur web étant très concurrentiel, je vous conseille de choisir une spécialisation et une niche de marché. Par exemple, vous pouvez devenir développeur front-end ou back-end ou encore full-stack. Si besoin, je vous ai déjà listé les compétences les plus recherchés en développement web. N’hésitez pas à y jeter un oeil pour créer votre offre de service. Vous pouvez aussi cibler un marché comme les jeux vidéo, le bâtiment et travaux publics, etc.

Quelle structure juridique choisir ?

En tant que travailleur indépendant, vous devrez impérativement choisir une structure juridique avec laquelle vous voulez exercer. Votre structure juridique définira le régime fiscal et le régime social de votre entreprise. Vous aurez entre autres le choix entre devenir un micro-entrepreneur, une entreprise individuelle, une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), une société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU), etc.

Si vous voulez un conseil, je vous invite à lire l’article sur le choix d’un statut juridique en tant que freelance.

La solution la plus simple pour exercer le métier de développeur freelance est de devenir une entreprise individuelle sous le régime de micro-entreprise. La création de ce type d’entreprise ne nécessite pas de capital de départ.

Si vous voulez travailler en indépendant, vous pourrez devenir un EURL. Votre patrimoine sera protégé en fonction de vos apports de départ. En choisissant de devenir SAS, vous avez l’avantage de choisir vous-même vos propres statuts. À titre d’information, le statut réglemente le fonctionnement de l’entreprise. 

Tout dépendra de vos résultats et de vos objectifs au fur et à mesure du développement de votre entreprise.

Si vous avez l’intention de devenir développeur freelance, vous avez désormais les informations essentielles pour le faire. Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à me poser vos questions.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

0 / 5

Your page rank: