3 manières de gagner de l’argent en étant rédacteur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Voulez-vous savoir comment gagner de l’argent en étant rédacteur et où proposer vos prestations ? N'hésitez pas à suivre ce guide !

Table des matières

La rédaction web est un métier du web qui ne cesse d’attirer du monde. Et pourtant, certains débutants ne savent pas comment gagner de l’argent en étant rédacteur et où proposer leurs prestations. D’où l’intérêt de ce guide. Vous allez découvrir quelques pistes pour la monétisation de votre expertise.

Vendre ses prestations de rédaction

La manière la plus courante pour gagner de l’argent en étant rédacteur, c’est de proposer vos propres services sur Internet. Sachez que la rédaction web est un vrai métier qui peut être une source de revenus actifs.

De nombreux entreprises et particuliers ainsi que des agences de référencement ont régulièrement besoin de contenus pour alimenter leur blog ou leur site web. Donc, vous pouvez essayer de proposer une collaboration avec eux.

Pour gagner de l’argent à domicile en choisissant de devenir rédacteur web, vous pouvez créer votre propre site internet et vendre vos prestations de rédaction. Encore faut-il être bien visible pour convertir des clients.

Cependant, la méthode la plus simple reste de vous inscrire sur une plateforme freelance comme 5euros.com, BeFreelancr, Fiverr, Upwork, Textbroker, Greatcontent et bien d’autres encore.

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence et gagner plus d’argent, il est conseillé de vous spécialiser dans un domaine d’expertise précis : copywriting, rédaction seo, correction, traduction, transcription, rédaction d’ebook, etc.

Les méthodes de fonctionnement de ces plateformes de mise en relation clients/rédacteurs sont différentes. Sur certaines plateformes, vous devez postuler à chaque projet client. Sur d’autres, il appartient directement aux clients de choisir le prestataire avec qui il souhaite collaborer.

Dans tous les cas, vous serez classé en fonction de plusieurs paramètres comme le niveau d’écriture, la réactivité, le délai de livraison, le prix de la rédaction ou encore votre abonnement, etc. Effectivement, ces plateformes freelances tirent une partie de vos gains en échange de leurs services.

Ainsi, vous serez plus visible en étant membre premium que membre gratuit par exemple. Autrement dit, il est souvent nécessaire d’investir pour prétendre gagner de l’argent rapidement avec la rédaction web.

Faire de l’affiliation pour gagner de l’argent en étant rédacteur

L’autre manière de gagner de l’argent en étant rédacteur, c’est de faire de l’affiliation. Cette fois-ci, il s’agit de gagner de l’argent supplémentaire pour arrondir ses fins de mois.

Il est possible que vous soyez encore étudiant ou que vous ayez déjà une activité principale, mais vous souhaitez monétiser votre expertise. Par ailleurs, il est également possible que vous soyez déjà un rédacteur à domicile à temps plein, mais vous voulez gagner encore plus d’argent.

Dans tous les cas, l’affiliation est un excellent moyen de générer des gains supplémentaires. Elle consiste d’abord à vous inscrire à un programme d’affiliation comme Amazon partenaire par exemple. Ensuite, vous obtiendrez des liens affiliés.

Puis, vous allez devoir proposer sur votre site internet des contenus de qualité dans lesquels se trouvent vos liens affiliés. Lorsque quelqu’un clique sur l’un de ces liens et effectue une action (achat, création de compte, abonnement, etc.), vous obtiendrez un certain pourcentage.

Encore une fois, vos contenus doivent être suffisamment pertinents pour convertir des clients. Ainsi, vous devez avoir un certain niveau d’expertise dans le domaine d’activité sur lequel vous voulez faire de l’affiliation.

En effet, l’affiliation est une source de revenus passifs. Autrement dit, vous créez des contenus une seule fois et ils vont vous rapporter beaucoup d’argent sur le long terme. Elle est très complémentaire à la rédaction web.

Écrire des articles pour des sites d’actualité

Si vous n’avez pas de site internet ou si vous ne voulez tout simplement pas en avoir, sachez qu’il est possible d’écrire des articles pour des sites comme Medium ou Blasting News. Ce sont des sites d’actualité sur lesquels vous pouvez rédiger des contenus en proposant vos liens affiliés ou en faisant la promotion de vos propres prestations de rédaction web.

Cependant, ce ne sera pas plus lucratif que la proposition de services sur les plateformes de rédaction, ni l’affiliation. C’est juste un moyen de faire connaitre votre style rédactionnel et votre passion pour l’écriture.

Toutefois, les chances de pouvoir collaborer directement avec de potentiels clients sont majeures sur ces sites d’actualité. Il n’est pas rare de voir des rédacteurs freelances décrocher des missions via ce type de plateforme. Dans ce cas, vous éviterez les commissions des plateformes de mise en relation et vous pouvez prétendre à un prix plus élevé en fonction de la commande.

Pour terminer, sachez qu’il vous est possible de combiner ces 3 méthodes pour gagner de l’argent en étant rédacteur. Dans ce métier, le plus important, c’est de savoir mettre en valeur ses compétences. Donc, n’hésitez pas à suivre une formation au fur et à mesure du développement de votre business en ligne.

Si vous voulez encore plus d’idées pour gagner de l’argent en étant rédacteur, voici un autre article !

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A