Quelles compétences sont les plus recherchées chez les développeurs ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous voulez exercer le métier de développeur en freelance ? Découvrez les compétences les plus recherchées chez les développeurs !

Table des matières

Vous voulez exercer le métier de développeur en freelance ? Découvrez vite les compétences les plus recherchées chez les développeurs !

En effet, le développeur, c’est celui qui s’occupe de la programmation web d’un site internet. Ayant une parfaite maîtrise des langages informatiques, le développeur est entre autres chargé de créer un site, de développer des applications informatiques, etc. Il peut être un concepteur-développeur, un analyste programmeur, un web-designer, etc. Très recherché dans les entreprises, le métier de développeur web est actuellement en plein essor. 

Toutefois, pour décrocher le métier idéal, le développeur informatique devrait disposer de certaines compétences techniques. En plus d’être à l’aise dans le domaine de l’informatique, un bon développeur devrait également être capable de maitriser les outils de CMS, les Frameworks et les outils d’édition de code comme Symfony, Bootstrap, etc. Quelles sont alors les compétences les plus recherchées chez les développeurs ? Le point dans cet article.

La maitrise des langages de programmation

Pour concevoir et développer des applications et des sites internet, le développeur professionnel devra avoir la capacité de maitriser au moins l’un des différents langages de programmation. Parmi les langages les plus utilisés, nous pouvons entre autres citer PHP, JavaScript, HTML, CSS, Python, Java, etc. Le PHP est un langage de programmation qui peut être lu directement par un serveur. Il est souvent utilisé pour créer des pages web.

Le JavaScript est un langage de programmation permettant de créer du contenu et de gérer certains contenus multimédias (animations, pop-up, lecteurs vidéo, etc.). Le HTML est aussi un langage informatique utilisé sur le web afin de mettre en forme une page internet. Avec son système de balise, il permet de rédiger du texte et d’insérer des ressources multimédias dans un contenu. Le CSS, quant à lui, est un langage utile pour définir la façon dont les parties d’une page sont affichées.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les outils indispensables pour les développeurs web.

La compétence Full Stack

Le Full Stack est actuellement l’une des compétences les plus recherchées chez les développeurs. À titre d’information, le développeur informatique peut travailler en front-end (partie visible du site ou de l’application), en backend (partie non visible du site ou de l’application) ou en Full Stack (partie visible et non visible du site ou de l’application). 

La plupart des recruteurs recherchent aujourd’hui des développeurs web Full Stack, c’est-à-dire des profils freelances qui savent travailler aussi bien en front-end qu’en backend. Un développeur Full Stack est en effet très complet et très polyvalent. Il peut s’occuper aussi bien de la conception et du développement d’un site que de la création et du développement d’applications mobiles ou autres.

En choisissant de devenir développeur full stack, vous optimisez vos chances de trouver vos premiers clients sur les plateformes freelances comme BeFreelancr ou Upstack. Cette spécialisation vous permet également de prétendre à une meilleure rémunération.

La compétence Backend

Le backend fait également partie des compétences les plus recherchées chez les développeurs. Le développeur backend s’assure du bon fonctionnement d’un site web, d’une application web, d’une application mobile ou d’une application informatique. En effet, il est chargé de développer les bases de données et la partie côté serveur d’un site web. Un bon développeur backend devra maîtriser les langages de programmation comme PHP, Java, Python, C++, SQL, Ruby, Symfony, etc.

La compétence Front End

Le front end vient naturellement après le backend. Le développeur front end est le responsable de l’ergonomie et de l’accessibilité d’un site web. Il est aussi chargé de vérifier le respect des normes de chaque navigateur. En outre, il est chargé de rendre le design d’un site web plus attractif aux yeux des internautes. Autrement dit, il s’occupe de la partie visible d’un site ou d’une application par les utilisateurs. Le développeur front end doit maitriser les langages de programmation comme HTML, CSS et JavaScript.

Compétences les plus recherchées chez les développeurs : la passion et la curiosité

Bien que le métier soit accessible sans diplôme, le développeur web devra avant tout être passionné par son métier. Sinon, vous risquerez d’avoir des difficultés à trouver des missions. En effet, un développeur passionné est capable de résoudre n’importe quel problème dans le domaine du développement web. Qui plus est, les entreprises apprécient les candidats capables de démontrer leur passion pour ce métier. 

Un bon développeur web devrait aussi être curieux. À l’ère du numérique, le développeur devra toujours se tenir informer des dernières nouveautés en matière de technologie. De cette manière, il sera capable de toujours proposer aux utilisateurs de nouvelles expériences. Voilà pourquoi il est recommandé de suivre régulièrement une formation pour être au courant des dernières tendances du métier.

La capacité de travailler en équipe

En tant que professionnel, le développeur devra travailler régulièrement avec le chef de projet web, le chef de projet technique et bien d’autres acteurs du projet. Il devra ainsi avoir de bonnes compétences relationnelles. Cela va permettre de fluidifier les échanges avec les autres collaborateurs du projet informatique. Le développeur d’application devra être capable de vulgariser les termes techniques de l’informatique afin de faciliter la communication avec un collaborateur qui ne dispose pas de connaissance dans ce domaine.

Vous savez désormais quelles sont les compétences les plus recherchées chez les développeurs. Bien évidemment, ce ne sont que quelques exemples de compétences qu’il faudrait avoir pour exercer le métier de développeur informatique dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à me poser.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

Quelles compétences sont les plus recherchées chez les développeurs ? Vous voulez exercer le métier de développeur en freelance ? Découvrez les compétences les plus recherchées chez les développeurs !
5 1 5 2
0 / 5

Your page rank: