Les 14 meilleurs outils pour rédacteurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous êtes un rédacteur web et vous vous demandez quels sont les outils pour rédacteurs les plus indispensables. Découvrez ma liste !

Table des matières

Vous êtes un rédacteur web et vous vous demandez quels sont les outils pour rédacteurs les plus indispensables. Personnellement, je ne suis pas un rédacteur, mais j’ai rédigé cet article en rassemblant tous les outils utilisés par mes rédacteurs web SEO. Découvrez donc ma liste des outils indispensables lorsqu’on est rédacteur web !

Les outils indispensables pour produire du contenu

Bien évidemment, je vais commencer l’article par les outils pour écrire des articles pour le web.

1 -Word – Google Doc

Pour la création de contenu, vous utilisez probablement Microsoft Word. C’est très pratique lorsqu’on souhaite rédiger des articles hors ligne. Mais attention ! Une panne d’ordinateur risque d’endommager, voire de faire disparaitre votre fichier Word et donc votre travail rédactionnel.

Je vous conseille plutôt d’utiliser Google Doc, un logiciel de traitement de texte gratuit disponible en ligne. Vous n’avez pas besoin de cliquer sur « Enregistrer » à chaque contenu du texte rédigé. C’est l’application qui va sauvegarder automatiquement votre article web au fur et à mesure de la rédaction de contenu.

Google Doc vous permet également de :

  • Partager les contenus écrits à votre équipe de rédaction via un lien et définir le statut de chaque destinataire : lecteur, éditeur ou commentateur.
  • Accéder à vos documents depuis n’importe où en ouvrant tout simplement votre compte Google.
  • Ne rien installer sur votre ordinateur. Vous travaillez directement en ligne et vous ne risquerez pas de perdre vos documents du jour au lendemain.

2 – Antidote

En tant que rédacteur professionnel, vous devez investir dans un correcteur d’orthographe. Même un bon rédacteur web peut faire des fautes de français : erreur de conjugaison, virgule oubliée ou mal placée, faute d’écriture, etc.

Avec le temps passé devant un ordinateur pour la production de contenu, vous aurez du mal à détecter ces fautes lors de la relecture. Donc, si vous voulez proposer du contenu de qualité irréprochable, vous pouvez utiliser Antidote.

C’est un logiciel qui regroupe plusieurs outils : un correcteur, un dictionnaire (synonyme, antonyme, étymologie des mots, conjugaison, etc.) et un guide pratique (grammaire, syntaxe, ponctuation, style, etc.) C’est le meilleur allié d’un rédacteur freelance.

3 – MerciApp

Comme alternative à Antidote, vous pouvez utiliser MerciApp. C’est également un correcteur orthographique pouvant être installé directement sur votre navigateur en version payante. Mais il est aussi possible d’utiliser sa version gratuite.

La version pro s’intègre dans de nombreux services comme Gmail, Google Doc et les réseaux sociaux. Une bonne raison de l’utiliser afin d’identifier les fautes d’orthographe avant de publier ou d’envoyer vos fichiers en ligne.

MerciApp en version gratuite vous permet de copier votre document texte ou de téléverser votre fichier texte sur l’interface de l’outil. Puis, il se chargera de trouver les fautes de grammaire ou de syntaxe.

Les outils pour rédacteurs afin de trouver des illustrations

Un rédacteur indépendant peut être emmené à illustrer son contenu web. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle image trouvée à partir d’un mot-clé tapé sur les moteurs de recherche.

C’est tout simplement pour la simple et bonne raison qu’il existe des droits d’auteur à respecter. C’est ce qu’on appelle communément « copyright ». Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez retrouver des banques d’images gratuites en ligne.

4 – Pexels

Pexels est une banque de photos HD et de vidéos gratuits et libres de droits. Il vous suffit de taper un mot-clé sur son moteur de recherche pour trouver de nombreuses propositions d’illustrations. De nouveaux contenus sont ajoutés par des photographes professionnels chaque jour.

5 – Unsplash

Si vous n’avez pas trouvé ce qu’il vous faut comme illustration sur Pexels, vous pouvez jeter un œil sur les images gratuites en haute résolution proposées par Unsplash. C’est une banque d’images qui dispose aujourd’hui plus de 3 900 000 images libres de droits. Elles sont classées par catégorie et pour mieux cibler votre recherche, vous pouvez taper un mot clé principal en anglais pour trouver des images HD gratuites.

6 – Canva

Si vous voulez personnaliser votre illustration et/ou si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez utiliser Canva pour le content marketing de vos clients. Vous y trouverez de nombreux modèles à personnaliser. Sinon, il est aussi possible d’importer votre image et d’ajouter des éléments comme des textes, des infographies, des backgrounds, etc. Cela vous permet d’obtenir des visuels personnalisés.

Les outils pour rédacteurs web SEO

La qualité de rédaction dépend non seulement de votre capacité à bien rédiger pour le public cible de votre article, mais aussi de votre compétence en référencement naturel. C’est-à-dire, vous devez pouvoir optimiser un texte pour que celui-ci s’affiche sur les premiers résultats du SERP.

7 – Ranxplorer

Pour l’optimisation SEO, il est impératif d’avoir un logiciel pour vérifier le positionnement des sites internet sur le SERP ou les pages de résultats de recherche. Ranxplorer est un outil SEO incontournable pour les rédacteurs web SEO.

Il vous permet d’analyser le trafic d’un site web, celui des concurrents, les mots-clés positionnés, les liens, etc. Plus précisément, vous pouvez :

  • Faire un audit SEO d’un site internet afin de découvrir toutes les forces et les faiblesses SEO ;
  • Analyser la stratégie de référencement naturel et la stratégie marketing (via les campagnes SEA) des concurrents ;
  • Trouver des mots-clés pertinents dans la niche de marché de vos clients ;

Vous pouvez utiliser en même temps Ranks pour suivre des mots-clés précis. Idéal si vous êtes sollicité pour suivre des résultats SEO par mot-clé, car vous pouvez faire des rapports réguliers. D’autant plus que vous ne payez que les mots-clés suivis.

8 – Yoast SEO

Concernant la production de contenus, si vous êtes chargé de la rédaction et publication de contenus directement sur WordPress, vous aurez besoin d’utiliser Yoast SEO. C’est une extension de ce CMS qui vous permet d’optimiser le SEO d’un article de blog ou d’un article web et d’améliorer sa lisibilité.

Cet outil vous permet notamment d’optimiser les métas (meta-title et méta-description) et les balises Hn (H1, H2, H3, etc.), de renseigner un mot-clé cible, d’optimiser les illustrations (via image alt) et bien d’autres encore.

La version gratuite est largement suffisante pour publier des contenus de qualité. En tant que rédacteur ou rédactrice web SEO, vous devez savoir bien utiliser cet outil.

9 – Majestic SEO

Pour les rédacteurs spécialisés qui souhaitent aller plus loin dans leurs services de rédaction, ils peuvent avoir besoin d’utiliser Majestic SEO. C’est un outil en ligne qui vous permet d’identifier les backlinks, les liens qui pointent vers votre site ou celui de vos clients.

Étant donné que le backlink fait partie des trois piliers du SEO, cet outil vous permet de connaître le nombre de liens qui redirigent vers le site client, les ancres utilisées, le type de pages web pointées (page d’accueil, page Contact, page de services, blog, etc.)

Sachez que plus ces liens sont nombreux et de qualité, plus le site client a de chance d’être classé et positionné dans les premiers résultats de Google ou d’autre moteur de recherche.

Les outils de recherche de mots-clés pertinents

Maintenant, découvrons ensemble les outils pour rédacteurs les plus utilisés pour trouver des mots-clés.

10 – Ubersuggest

Ubersuggest est un générateur de mots-clés très utile dans une stratégie de contenu. Les mots-clés générés sont classés par ordre alphabétique. Cet outil vous propose des mots-clés et expressions associés. Vous pouvez également retrouver le volume de recherche de chaque mot-clé proposé. Sa version gratuite est largement suffisante pour réaliser un projet éditorial.

11 – Keyword Tool

Si vous constatez qu’un mot-clé est trop concurrentiel sur Ubersuggest, vous pouvez utiliser Keyword Tool pour trouver des mots-clés de longue traîne. Cet outil vous propose des suggestions de mots-clés à partir de la base de données de Google, de Bing, d’Amazone et de YouTube.

12 – 1.fr

En ce qui concerne l’outil 1.fr, il est en mesure de vous accompagner dans la recherche de mots-clés à ajouter dans votre contenu texte. C’est un véritable allié des rédacteurs techniques, car il vous offre de nombreux avantages.

  • 1.fr vous permet notamment de trouver des mots-clés à ajouter ou à supprimer de vos contenus rédactionnels pour une optimisation SEO optimale.
  • Il vous permet également de vérifier le score SEO d’un contenu texte ou d’un contenu web déjà existant afin de l’améliorer si c’est nécessaire.
  • Et enfin, l’outil vous donne la possibilité de trouver des idées de contenu si vous manquez d’inspiration pour trouver le sujet à traiter dans votre thématique.

Les outils de gestion d’activités de rédacteur freelance

En tant que travailleur indépendant, un rédacteur web est emmené à produire plus vite sans pour autant négliger la qualité de ses contenus. Donc, voici quelques outils qui peuvent grandement booster votre productivité :

13 – Trello

Pour produire du contenu, il faut être à la fois efficace et rapide. D’ailleurs, c’est la condition ultime pour réussir à gagner de l’argent en tant que rédacteur web freelance. Donc, n’oubliez pas d’ajouter Trello dans votre boite à outils.

Il vous permet d’interagir avec une équipe de rédacteurs en vous donnant la possibilité d’organiser et d’apercevoir les tâches à accomplir. Ces derniers peuvent être sous forme de tableaux, de listes ou encore de cartes.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser cette plateforme de gestion de projets seul ou en équipe.

14 – Evernote

S’il existe un outil qui peut vous accompagner dans votre vie de rédacteur web, c’est sûrement Evernote. Comme son nom l’indique, c’est un outil de prise de notes. De plus, sachez qu’il peut être synchronisé sur un appareil mobile tel qu’un smartphone.

Il est très utile pour un rédacteur nomade digital. Il vous permet d’ajouter des idées d’articles qui vous viennent à l’esprit lors de votre voyage. Vous pouvez également y ajouter des plans et des points à aborder, etc.

Bien évidemment, cette liste des meilleurs outils pour rédacteurs est loin d’être exhaustive. J’ai pensé que ce sont les indispensables. Après, vous êtes libre d’en ajouter d’autres. Et justement, n’hésitez pas à partager dans les commentaires l’outil qui vous semble performant que ce soit au niveau de la rédaction ou de l’organisation.

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A