Comment trouver un apporteur d’affaires quand on est freelance ?

Vous recherchez un apporteur d'affaires pour votre activité de freelance ? Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir.

Table des matières

apporteur d'affaires

Quand on est travailleur indépendant, qu’on soit graphiste, codeur ou copywriter, on n’a pas le temps de s’occuper de la prospection. Et parfois on n’aime tout simplement pas ça ! Après tout, chacun son métier. Vous êtes bon dans votre domaine, mais trouver des clients n’est pas votre métier. Dans cet article, je vais vous expliquer comment avoir un apporteur d’affaires quand on est freelance.

Imaginez, avoir des clients qui arrivent sans que vous ayez à démarcher vous-même.

C’est quoi un apporteur d’affaires ?

Un apporteur d’affaires est un commercial indépendant ou un affilié le plus souvent rémunéré à la commission. Il peut soit s’occuper de toute la relation commerciale, comme c’est le cas dans des agences traditionnelles. Mais il peut aussi simplement envoyer un lien affilié vers un profil ou un service, comme c’est le cas sur BeFreelancr (on en reparlera juste après).

Il peut arriver que les apporteurs d’affaires reçoivent un salaire fixe en plus des commissions. Mais le plus souvent, la rémunération se fait uniquement via un système de commissionnement basé sur un pourcentage des ventes.

Comment payer un apporteur d’affaires ?

On a vu qu’il était possible de payer un apporteur d’affaires avec une somme fixe ou variable. Ou bien un mix des deux. Je vais vous dire ce que je vous conseille de faire, et combien vous devriez donner à vos partenaires.

Faut-il payer un commercial en fixe ou en pourcentage ?

Mon premier emploi était d’être commercial, quand j’avais 18 ans. Et je vais vous dire une chose : Les meilleurs commerciaux sont payés uniquement aux résultats. Et à l’inverse, les commerciaux payés en fixe ne sont en général pas motivés, puisqu’ils savent qu’ils gagneront la même chose, qu’ils travaillent ou non. Donc oubliez dès maintenant l’idée d’une rémunération fixe.

Quelle commission verser à un partenaire ?

Au niveau de la commission, c’est à voir en fonction de votre panier moyen. Mais aussi du temps passé par le commercial. S’il gère toute la relation client, vous devrez lui verser des commissions bien plus élevés (souvent autour de 30 à 50%) que s’il ne fait que vous recommander. En effet, certains apporteurs d’affaires font juste une recommandation. Et vous gérez l’aspect commercial.

Sur BeFreelancr (présentation ci-dessous), nous avons opté pour un modèle d’affiliation. L’apporteur d’affaire est un affilié. Il envoie donc son lien d’affiliation au prospect. Et si ce prospect achète, alors l’apporteur d’affaire (aussi appelé “affilié”) touche sa commission de 20%.

Comment avoir un apporteur d’affaires ?

Il existe des sites pour recruter des commerciaux. Mais sachez que vous devrez rédiger un contrat d’apport d’affaires. Vous devrez aussi former vos commerciaux et les gérer. Ce n’est pas simple. Sauf si vous optez juste pour la mise en relation et que vous vous occupez de la gestion commerciale. Mais il y a une autre solution… S’inscrire sur une plateforme qui gère tout, comme BeFreelancr.

Pourquoi s’inscrire sur BeFreelancr ?

BeFreelancr est aujourd’hui la seule plateforme freelance avec un programme d’apport d’affaires. Alors oui, d’autres plateformes comme Fiverr ont un programme d’affiliation. Mais les commissions sont si faible qu’on peut surtout parler de parrainage et pas réellement d’affiliation.

Avec BeFreelancr, vous avez juste à créer votre compte gratuitement, et vos services. Et les affiliés auront accès à un lien pour promouvoir vos services. Les commissions sont calculées automatiquement pour éviter toute mésentente.

Qui gagne quoi sur BeFreelancr ?

Voici les différents taux de commissions sur le montant HT des commandes, sur BeFreelancr :

  • 60% pour le freelance qui s’occupe de la commande (le client a commandé son service)
  • 20% pour l’apporteur d’affaire grâce à qui la vente a été faite (le client est passé par son lien affilié)
  • 5% pour le parrain du freelance
  • 5% pour le parrain de l’affilié
  • 10% pour BeFreelancr

Chaque jour, les affiliés créent du contenu, écrivent des articles sur leurs blogs, mettent des vidéos sur leur chaîne YouTube, font des posts sur les réseaux sociaux, pour promouvoir des services présents sur BeFreelancr. Plus il y a d’affiliés, plus il y a de ventes pour l’ensemble des vendeurs de la plateforme.

Beaucoup de travailleurs indépendants ont recours à des agents commerciaux et donnent de plus grosses commissions, tout en ayant plus de choses à s’occuper.

Comment j’ai eu l’idée de la plateforme BeFreelancr ?

Après avoir été moi-même commercial de 2008 à 2011, j’ai créé ma propre agence de communication en 2012. Comme beaucoup d’agences, j’ai travaillé avec un agent-commercial. Puis plusieurs. Et dans le même temps, je créais mes premiers blogs d’affiliations.

Et en 2019, nous avons lancé avec ma compagne, notre propre plateforme de freelances avec son programme d’affiliation. Une plateforme d’un nouveau genre, puisque les marketplaces de freelances n’avaient pas vraiment de programmes d’affiliation (ou très peu intéressants comme on peut le voir ici). Nous avons donc créé la première plateforme de mise en relation entre freelances, apporteurs d’affaires et clients.

Si vous recherchez une plateforme pour proposer vos prestations de services dans le développement, le design, la rédaction ou encore le marketing en ligne, je vous souhaite la bienvenue !

Please rate Stellar

Comment trouver un apporteur d’affaires quand on est freelance ? Vous recherchez un apporteur d'affaires pour votre activité de freelance ? Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir.
4.2 1 5 5
0 / 5

Your page rank:

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former comme un pro ?
Suivez notre formation premium avec plus de 9 heures de contenu.
Vous souhaitez vendre vos services en ligne ?
Rejoignez la plateforme BeFreelancr pour vendre vos prestations.