Peut-on être freelance juste après les études ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Peut-on être freelance juste après les études ? Découvrez la réponse dans cet article et suivez les étapes essentielles pour y arriver.

Table des matières

Le freelancing est actuellement en plein essor. Du fait des multiples avantages qu’il offre, le travail en freelance attire de plus en plus de monde. D’ailleurs, beaucoup de travailleurs décident même de se reconvertir en freelances. Mais à côté de cela, de nombreux jeunes diplômés veulent également faire partie de cette grande communauté et par conséquent, profiter d’une grande autonomie, d’une grande liberté et des fortes rémunérations. Mais réellement, peut-on être freelance juste après les études ? Pour répondre à cette question fréquente, nous allons vous éclairer dans cet article et vous donner quelques conseils pour y arriver.

Le travail en freelance : c’est quoi ?

Le terme “freelancer” est un terme britannique désignant un travailleur indépendant, tel qu’un community manager ou un illustrateur. La différence entre un travailleur indépendant et un salarié est qu’il n’a aucune affiliation avec l’entreprise cliente. En effet, le principe des travailleurs indépendants est de travailler en freelance pour différentes entreprises.

Le travail en freelance est un type de travail approprié pour de nombreux domaines professionnels, y compris les artistes, les photographes, les informaticiens et les stylistes. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont trouvé le succès en tant que freelances ces dernières années.

Les avantages d’être freelance

Autonomie

En freelance, vous jouissez pleinement d’une autonomie. Vous pouvez ainsi choisir librement l’organisation de votre travail ainsi que les missions et les clients avec lesquels vous voulez collaborer.

Rémunération au cas par cas

La rémunération d’un freelance se définit par mission et au cas par cas. C’est pourquoi les revenus d’un travailleur indépendant sont instables. Pourtant, un freelance comme sur BeFeelancr peut gagner beaucoup plus d’argent qu’un salarié. Et en un peu de temps.

Les conseils pour être freelance après les études.

Peut-on être freelance juste après les études ? Oui, vous le pouvez certainement. Toutefois, avant de vous lancer dans ce type de travail, vous devez suivre quelques conseils pratiques :

Oser sauter le pas

Il est vrai qu’être freelance juste après les études est un choix très dur, car vous devez assumer votre choix et surtout affronter les regards et jugements des autres. De plus, d’habitude, on apprend à l’école que le graal est d’intégrer une grande société et d’y travailler en tant que CDI. Mais mis à part cela, beaucoup de jeunes ne connaissent pas vraiment aussi le freelancing ou le connaissent mal et la la plupart des gens associent toujours freelance avec instabilité et précarité.

Pour être freelance, vous devez ignorer tout cela et oser faire votre premier pas dans ce nouveau monde. Commencez par créer votre propre statut d’autoentrepreneur et de trouver votre premier client.

Mener des recherches

Pour vous renseigner sur ce que vous devez faire avant de mettre en avant votre profil et travailler est de faire des recherches approfondies sur le métier que vous voulez faire. Ainsi, vous pouvez contacter n’importe quel organisme d’aide aux travailleurs indépendants de votre ville pour obtenir des conseils et une formation. Vous pouvez aussi poser participer à des forums et d les réseaux sociaux comme Linkedin.

Vous pouvez vous renseigner sur les différentes questions qui vous torturent comme le tarif moyen dans le secteur que vous voulez choisir, les dossiers administratifs à compléter pour exercer en tant que freelance, les bonnes plateformes pour trouver des clients, etc.

Se positionner dans votre secteur

Lors de la recherche d’un premier emploi, il est important de comprendre ce que vous voulez vendre ou faire. En tant que généraliste indépendant, il s’agit d’un processus difficile à mener à bien. Il est alors beaucoup préférable de parler à des indépendants qui vendent déjà des produits ou des services ; cela vous aidera à y voir un peu plus clair lorsque vous envisagez différentes options. Ceux-ci peuvent inclure des rédacteurs, des consultants SEO, des chefs de projet et des graphistes ou autres.

Lorsque vous choisissez une carrière, vous devez considérer ce qui vous intéresse le plus, ainsi que toutes les petites compétences que vous possédez déjà. Il vous est alors recommandé de choisir de bien faire le point sur vos futurs tarifs et prestations. Ensuite, faites un créneau spécifique pour bien gérer votre profession et votre clientèle. Vous pouvez le modifier ultérieurement si nécessaire.

Trouver un mentor ou suivre des formations

Pour se démarquer très vite de vos concurrents, et mettre encore plus en avant votre profil professionnel, il est souhaitable de trouver un mentor pour vous guider. Ce professionnel va vous aider par ses expériences à progresser très vite dans votre métier et à résoudre vos problèmes s’il y en a. Suivez également différentes informations pour bien maîtriser votre secteur.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

Peut-on être freelance juste après les études ? Peut-on être freelance juste après les études ? Découvrez la réponse dans cet article et suivez les étapes essentielles pour y arriver.
5 1 5 1
0 / 5

Your page rank: