Peut-on être freelance et salarié en même temps ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Freelance et salarié : deux statuts professionnels différents. Voyons dans cet article si on peut être freelance et salarié à la fois.

Table des matières

Pour la plupart des gens, décrocher un contrat CDI au sein d’une société est une chose très importante dans le monde professionnel. Cela permet bien évidemment d’avoir un travail stable, mais aussi d’une vie assurée. En revanche, certaines personnes choisissent de se lancer en tant que travailleurs indépendants, appelés couramment freelances. Cela pour de diverses raisons. Mais, peut-on concilier ces deux statuts professionnels ? C’est-à-dire, peut-on être freelance et salarié en même temps ? Nous allons répondre à cette question sur différents points de vue.

Salarié et freelance : ce que dit la loi sur ce propos

Concilier un travail en tant que salarié avec une activité en freelance n’est pas interdite par le Code du travail. De ce fait, il est possible sous tous les rapports de s’engager sur des missions en freelance. Mais au-delà des heures indiquées dans le contrat de travail, il faut le noter.

Pourtant, on doit bien faire attention, car il peut y avoir certains cas dans lesquels cette pratique ne sera pas possible.

Par exemple :

  • S’il existe une clause d’exclusivité dans le contrat de travail (interdiction de pratiquer une autre activité professionnelle)
  • Dans le cas où le salarié fait de la concurrence à son employeur
  • Si on travaille dans un domaine professionnel réglementé non conciliable avec le statut autoentrepreneur, comme : profession de santé, le métier de l’assurance, profession judiciaire, etc.
  • Si on est fonctionnaire.

Il ne faut tout de même pas oublier que tout salarié est subjugué à un engagement de loyauté envers son employeur.

Quel statut juridique faut-il choisir pour travailler en freelance ?

Il existe de nombreux statuts juridiques qui peuvent être choisis pour pouvoir se lancer en tant que travailleur indépendant. Mais dans le cas où vous souhaiteriez garder votre CDI et travailler en même temps en freelance, privilégiez un statut juridique simple. C’est-à-dire, celui qui comporte des démarches administratives et fiscales simplifiées, à savoir la microentreprise.

Devrait-on avertir son employeur ?

En principe, votre employeur n’a pas à être informé sur ce que vous faites en dehors de vos heures de travail. Tant que votre activité en freelance comme sur BeFreelancr n’entre pas en confrontation directe avec celle de l’entreprise où vous travaillez, vous n’aurez rien à craindre.

Pourtant, il serait préférable de mettre au courant votre employeur sur votre activité en freelance. Tout d’abord, il ne vous accusera pas ainsi de lui faire la concurrence par la suite. Puis, cela vous permettra non seulement de garder sa confiance. Mais aussi de vivre en toute tranquillité votre expérience en tant que salarié et freelance en même temps.

Les avantages de travailler en tant que salarié et freelance à la fois

Cela va sans dire que vous avez beaucoup d’intérêts à concilier ces deux statuts professionnels.

Sécurité budgétaire

En profitant du CDI, vous bénéficiez le maximum de sécurité : salaire mensuel qui ne manque jamais, assurance maladie, congés, etc. En plus de cela, c’est un travail stable. Tout cela pour dire que vous pouvez mener une vie stable autant dans la vie familiale que professionnelle, grâce aux revenus stables.

Gain d’argent sans quitter la maison

En cumulant tout cela avec une autre activité professionnelle en freelance, votre sécurité financière sera garantie de manière certaine. Car vous gagnez des revenus supplémentaires. En plus, lorsque vous travaillez en tant que freelance, vous n’avez plus à sortir de la maison.

Autant d’avantages à profiter lorsqu’on concilie les deux statuts professionnels. C’est vraiment tentant vous ne croyez pas ?

Les inconvénients de travailler en freelance tout en gardant son CDI

Malgré tous ces avantages, il y a aussi quelques petits bémols sur le fait de travailler en freelance à la fois salarié.

Épuisement

Bien entendu, lorsqu’on travaille dur, on risque de souffrir d’épuisement. Non seulement sur le plan physique, mais aussi et surtout sur le plan mental. Cela pourrait représenter un danger pour la santé et le bien-être.

Manque de temps

A ne pas oublier que l’activité en freelance se fait en dehors des heures de travail en CDI. Ce qui implique que vous devez consacrer beaucoup de temps pour votre activité en freelance. Il se pourrait même que vous travailliez la nuit. Cela ne vous laissera plus de temps pour votre vie familiale certainement.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

Peut-on être freelance et salarié en même temps ? Freelance et salarié : deux statuts professionnels différents. Voyons dans cet article si on peut être freelance et salarié à la fois.
5 1 5 1
0 / 5

Your page rank: