Peut-on être freelance en Afrique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous hésitez à quitter votre travail pour devenir freelance ? Nous répondons à votre question : peut-on être freelance en Afrique ?

Table des matières

Plusieurs salariés veulent devenir travailleurs indépendants. Et travailler en freelance est devenu très réputé en Afrique. Les banques permettent déjà de faire des paiements à l’échelle internationale. Malgré tout cela, vous vous demandez si vous devez passer le cap ou rester salarié. Pour vous aider et vous convaincre de vous lancer dans ce métier, nous allons répondre à la question qui vous tourmente. Peut-on être freelance en Afrique ?

Description du métier de freelance

Freelance est un travailleur indépendant. C’est tout le contraire des salariés où il y a de la hiérarchie. En effet, il n’a pas de chef et s’occupe de gérer son travail lui-même. C’est comme dans un principe de prestation de service. Dans le cas où un freelance propose ses services selon sa compétence à un client.

Comment devenir freelance en Afrique ?

Devenir freelance en Afrique n’est pas si différent dans d’autres pays comme la France par exemple.

1.     Trouvez le domaine fait pour vous

Pour commencer à être freelance, vous devez connaître dans quel domaine vous voulez travailler. Ce n’est pas seulement un secteur qui vous passionne, mais que vous maîtrisez aussi. Car dans le monde de la freelance, vous allez avoir beaucoup de concurrence. Il vaut mieux être spécialisé dans quelque chose. Si vous identifiez votre spécialité, vous pouvez savoir où trouver des clients.

2.     Apprenez sans s’arrêter

La technologie ne cesse d’évoluer. Vous devez être à la page de toute évolution pour ne pas être à la traîne. Si vous pouvez apprendre les métiers les plus prisés, faites-le ! La vie est une opportunité à saisir.

3.     Utilisez les plateformes de freelance

Inscrivez-vous à des plateformes de freelance. Ils sont nombreux sur internet. Même si c’est encore difficile de trouver vos premiers clients, ayez de la patience et surtout persévérez !

Pourquoi devenir un freelance en Afrique ?

Il y a plusieurs raisons de vouloir être un travailleur indépendant en Afrique :

La liberté

La première raison de devenir freelance est d’avoir plus de liberté. Ça dépend quand même de ce que vous faites en tant que freelance. Mais en général, vous serez libre de gérer vous-même votre temps. Vous n’aurez pas à vous hâter pour rejoindre votre bureau le matin, car vous pouvez travailler chez vous. Vous n’avez pas non plus à demander des congés à vos supérieurs pour une urgence. Vous pouvez travailler où vous voulez et quand vous voulez. L’important est que vous arrivez à honorer le contrat avec votre client à temps.

Il ne faut quand même pas vous méprendre à penser qu’être freelance c’est de tout repos ! Loin de là, cela dépend de votre organisation. On n’a rien sans rien comme on le dit.

La rémunération

Le salaire est aussi une balance très importante à examiner avant de vous lancer dans ce métier. Si vous effectuez une mission dont l’offre vient de l’étranger, vous serez payé en devise étrangère. En euro, en dollars… comme vous voulez. Ça dépend toujours de votre domaine de travail. Si vous êtes un développeur, vous pouvez gagner beaucoup plus d’argent en ayant un client européen par exemple que dans le même pays que vous. Si vous êtes payé en devise étrangère qui a plus de valeur que votre devise nationale, vous gagnez beaucoup, qu’être salarié.

Par contre, si vous êtes salariés et que vous avez encore du temps pour faire du freelance. C’est super rentable sauf que côté liberté, vous n’en avez pas. Bref, comme deuxième travail, être freelance vous permet d’arrondir vos fins du mois.

L’autonomie

SAUF AU CLIENT ! bien sûr ! il faut quand même préciser sur ce point. Car oui, en effet, vous serez votre propre patron. Le client ne va pas vérifier ce que vous faites chaque heure comme le faisait votre chef. Tout ce qui l’importe c’est que vous honorez le contrat et la livraison. Personne n’en a rien à faire si vous vous prélassez toute la journée et ne faites le boulot que pendant la nuit et le week-end.

Un grand choix de secteur

Des freelances comme sur BeFreelancr existent maintenant dans tous les secteurs. Si vous avez la chance de choisir le métier que vous voulez (à condition que vous ayez les compétences tout de même), vous pouvez choisir celui qui vous passionne. Si vous savez dessiner, par exemple, chercher un travail en freelance correspondant. Ainsi, c’est comme si vous ne travaillez pas, car vous aimez ce que vous faites.

Conclusion

Pour conclure, OUI, on peut être freelance en Afrique ! et c’est même un avantage de l’être dans notre pays. Maintenant, il faut convaincre les étrangers d’embaucher de plus en plus de freelances en Afrique.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

Peut-on être freelance en Afrique ? Vous hésitez à quitter votre travail pour devenir freelance ? Nous répondons à votre question : peut-on être freelance en Afrique ?
5 1 5 1
0 / 5

Your page rank: