Comment devenir freelance sans expérience ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Voulez-vous etre un freelance? Découvrez 8 conseils efficaces et pratiques pour devenir un bon freelance sans expérience.

Table des matières

Plusieurs personnes veulent travailler en freelance. Les salariés voient une sorte de liberté dans le travail de freelance. Le confinement a fait que l’emploi en freelance est maintenant de plus en plus recherché. Nombreuses entreprises préfèrent recruter des freelancers, parce qu’ils en trouvent plusieurs avantages. Ce type de métier vous intéresse c’est pourquoi vous lisez cet article. Si c’est le cas, il est peut-être temps pour vous de vous lancer ! Permettez-nous alors de vous donner quelques conseils sur comment devenir freelance sans expérience.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Un freelance c’est quelqu’un d’indépendant qui propose ses services pour la réalisation des demandes d’autre personne ou entreprise. C’est une façon plus libre de gagner de l’argent. Vous serez seule à gérer votre travail, vos comptabilités et votre créneau. Vous pouvez bosser où vous voulez sans hiérarchie comme au bureau. Les travailleurs en freelance doivent avoir de l’autodiscipline ainsi qu’une connaissance en marketing.

Comment devenir freelance sans expérience ?

Pas besoin d’expériences pour débuter en freelance. Entrons au vif de sujet maintenant. Voici quelques conseils pour devenir freelance sans expérience :

Trouver une niche rentable

Afin d’avoir plus de chance de devenir freelance, renseignez-vous sur le marché pour savoir quel secteur a le plus de débouchés. Trouver les métiers qui ont plusieurs offres. Analysez chaque proposition et demandez-vous si vous êtes à l’aise avec.

On peut généralement trouver des propositions de freelance presque dans tous les domaines (informatique, science, environnement, rédaction…).

Trouver un domaine

Parmi ceux dont les offres sont nombreuses, trouvez les domaines dans lesquels vous êtes à l’aise. Ceux dont vous avez quand même un minimum de connaissance ou qui peuvent s’apprendre facilement et rapidement.

Par exemple, s’il y a beaucoup d’offres en médecine en freelance, vous n’allez quand même pas postuler sans avoir de diplôme en médecine. En outre, il y a d’autres domaines où vous pouvez apprendre comme la comptabilité, ou la rédaction…

Toujours apprendre

Si vous avez choisi le domaine dans lequel vous voulez vous lancer, apprenez ! Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience, mais vous devez quand même apprendre le métier. Si vous voulez faire de la comptabilité, trouvez des tutoriels en ligne. Faite des formations pour avoir de la connaissance en la matière.

Prospecter

Trouver des clients parmi vos réseaux en premier. Parlez de votre offre à vos entourages et demandez-leur de vous mettre en relation avec de potentiels clients. Vous pouvez aussi proposer de faire le travail gratuitement afin de montrer que vous êtes capable. C’est aussi pour créer votre portfolio.

Allez voir cette boutique de vêtements pour leur proposer de créer un site web pour eux par exemple.

Avoir un profil LinkedIn

C’est important maintenant d’avoir un profil LinkedIn si vous voulez faire de la freelance. Ce réseau social professionnel vous permet de contacter des entreprises et des recruteurs. Vous aurez aussi la satisfaction de voir des offres sur votre actualité. N’hésitez donc pas de créer votre profil et assurez-vous qu’il soit professionnel

S’inscrire à une plateforme de freelance

Inscrivez-vous à des plateformes de freelance en ligne comme BeFreelancr. Ceci vous permet de vous familiariser avec des demandes que les clients publient. Vous pouvez aussi voir les nombres de vos concurrents et apprendre de leurs offres. Vous pouvez par exemple analyser les demandes qui ont moins d’offres et c’est là que vous postulez pour avoir plus de chance.

Parmi ces plateformes de freelances, vous pouvez utiliser :

  • BeFreelancr.com
  • Codeur.com
  • Redacteur.com
  • Freelancer.com
  • FlexJobs
  • Malt
  • Etc. …

Mettre en avant son talent

Ajoutez des projets à votre portfolio. Vous pouvez déjà y mettre le projet que vous avez fait gratuitement pour votre premier client. Vous pouvez aussi faire des projets personnels et l’y ajouter. Si vous êtes rédacteur, écrivez des articles fictifs comme si une entreprise quelconque vous avait demandé d’écrire un article pour eux.

Posséder votre propre site web pour montrer vos œuvres. Exposer votre portfolio dans votre site web. Si vous êtes dans le domaine de développement informatique, faites de votre site un œuvre d’art, car vos clients vont le juger. Surtout s’ils vont requérir de vos services pour la création de leurs plateformes en ligne par exemple.

Prendre des risques et se lancer

Ne procrastinez pas, postuler à des missions lorsque vous aurez fait toutes les étapes ci-dessus. Ne refusez pas les opportunités que l’on vous donne. N’oubliez pas le proverbe « qui ne risque rien n’a rien » alors foncez !

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous du courage en laissant 5 étoiles ! 🥰

Comment devenir freelance sans expérience ? Voulez-vous etre un freelance? Découvrez 8 conseils efficaces et pratiques pour devenir un bon freelance sans expérience.
5 1 5 1
0 / 5

Your page rank: