ChatGPT : Faut-il utiliser l’intelligence artificielle pour écrire des articles ?

Vous êtes blogueur ou rédacteur et vous souhaitez utiliser ChatGPT pour rédiger vos articles ? Dans cet article je vous donne mes conseils.

Table des matières

ChatGPT

Avec l’arrivée de ChatGPT 3, de nombreux rédacteurs web ont peur pour leur travail. Vont-ils être remplacés par l’intelligence artificielle ? Est-ce que l’IA peut rédiger du meilleur contenu qu’un humain ? Et est-ce que finalement ChatGPT peut être un bon outil pour les rédacteurs ? Réponse à ces questions dans cet article (écrit sans IA).

Est-ce que l’intelligence artificielle va remplacer les rédacteurs ?

L’autre jour, je voyais une phrase intéressante :

Vous ne serez pas remplacé par l’intelligence artificielle. Vous serez remplacé par des humains qui utiliseront l’intelligence artificielle.

Et aussitôt, j’ai pensé aux cochers à l’époque, qui ont perdu leur travail quand la voiture est entrée dans la société. Les cochers n’ont pas été remplacé par les voitures. Ils ont été remplacés par des humains qui ont acheté une voiture pour transporter leurs clients plus rapidement.

De même, les rédacteurs ne vont pas être remplacés par ChatGPT. Ils vont être remplacés par des rédacteurs qui vont utiliser cet outil. Parce que oui, ChatGPT n’est rien d’autre qu’un outil. Un excellent outil qui peut vous aider !

Pourquoi ChatGPT est un très bon outil pour les rédacteurs ?

Quand on est rédacteur web, on utilise chaque jour des outils. Notamment pour gagner du temps et pour améliorer le référencement naturel d’un article. Hé bien… c’est exactement à cela que sert ChatGPT.

Essayez de poser une question à GPT3, et vous verrez la qualité des réponses. C’est assez incroyable, et pour être honnête, le texte est souvent meilleur qu’un rédacteur premier prix comme on peut en trouver sur ComeUp par exemple.

Parce que bien souvent, les rédacteurs qui vendent des articles de 1 000 mots à 5€ (oui ça existe), ne font que “remplir” l’article pour qu’il fasse 1 000 mots. Faites le teste, vous aurez l’impression que c’est un enfant qui n’a pas révisé sa leçon et qui essaye quand même de remplir sa copie.

Avec GPT3, on n’a pas cette impression. La réponse de l’IA est précise, en allant droit au but mais en donnant beaucoup d’informations.

Mais on va voir comment utiliser cet outil à notre avantage, pour écrire des articles incroyables.

Comment bien utiliser ChatGPT pour rédiger des articles de qualité ?

Imaginons qu’on souhaite écrire un article pour aider les freelances à réussir. L’idée, ce n’est pas de taper sur ChatGPT : “Écris-moi un article sur comment réussir en tant que freelance”. Et de copier-coller ce contenu sur votre blog. J’ai vu ce conseil de nombreuses fois, mais c’est totalement débile, pour plusieurs raisons :

  • Les moteurs de recherche (Google notamment) vont détecter que l’article a été écrit par une IA et l’article va être désindexé
  • L’article ne sera pas adapté à votre audience
  • Et l’information sera incomplète

Voici comment bien utiliser ChatGPT dans votre stratégie de contenu et en respectant votre ligne éditoriale (ou celle de vos clients).

1 – Trouver des idées d’articles

Que ce soit pour vous ou pour des clients, il est parfois difficile de trouver des idées de contenus. Si vous voulez écrire des articles à destination des freelances, comme je le fais, vous avez juste à lui poser des questions du style :

  • De quoi à besoin un freelance pour réussir ?
  • Quelles sont les questions que se posent des freelances ?
  • Donne-moi des idées d’articles pour aider les freelances

Ça vous donnera quelques idées. Et comme vous le savez, quand on trouve une idée, il y en a souvent 3 ou 4 autres qui arrivent !

2 – Faire le plan d’un article

Une fois qu’on a l’article que l’on souhaite rédiger, il nous faut un plan. Je conseille souvent de répondre aux questions : quoi, pourquoi, comment, etc.

Mais ChatGPT va également vous aider à trouver des idées. Le but n’est pas de se reposer complètement sur lui pour le plan, mais de gagner du temps. On peut directement lui demander de nous donner un plan pour notre article, en disant le titre de l’article.

3 – Gagner du temps dans la rédaction de l’article

Ensuite, on va poser toutes les questions de l’article à ChatGPT. On va ensuite copier-coller le contenu sur notre site, et revoir le texte. On n’a pas besoin de réécrire tout l’article. Voici ce qu’il faut surtout faire :

  • Ajouter des précisions et des informations
  • Améliorer la qualité d’une phrase ou d’un paragraphe
  • Optimiser pour le référencement (si trop de phrases sont à la forme passive par exemple)

4 – Améliorer la sémantique

Vous le savez, pour une bonne rédaction SEO, il est important d’avoir une sémantique riche. C’est-à-dire d’utiliser des mots-clés du champ lexical du sujet de l’article. ChatGPT peut vous aider là-dessus. Puisqu’il va de lui-même mettre des mots-clés en rapport avec le sujet.

Et vous pourrez bien sûr en utiliser d’avantage en retravaillant l’article.

Please rate Stellar

ChatGPT : Faut-il utiliser l’intelligence artificielle pour écrire des articles ? Vous êtes blogueur ou rédacteur et vous souhaitez utiliser ChatGPT pour rédiger vos articles ? Dans cet article je vous donne mes conseils.
4.5 1 5 4
0 / 5

Your page rank:

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former comme un pro ?
Suivez notre formation premium avec plus de 9 heures de contenu.
Vous souhaitez vendre vos services en ligne ?
Rejoignez la plateforme BeFreelancr pour vendre vos prestations.