Après avoir trouvé des clients, l’une des choses les plus difficiles à faire en tant que freelance est de déterminer vos tarifs de freelance. Vous ne voulez pas vous exclure du marché, mais vous devez quand même être payé équitablement pour le temps et les efforts que vous consacrez à votre travail, ainsi que pour votre talent et vos compétences. Il faut aussi gagner sa vie ! N’oubliez pas qu’il n’y a qu’une seule chose pire que de trop facturer un client ou pas assez. Mais, quel tarif appliquer quand on est freelance ? Les freelances peuvent utiliser différentes stratégies de tarification pour facturer leurs clients. Vous pouvez envisager des taux horaires ou des taux journaliers, ou vous pouvez envisager une tarification plus complexe basée sur la valeur du projet.
Freelance : tarification par taux horaire
De nombreux freelances trouvent que facturer un taux horaire est le meilleur moyen d’être payé équitablement pour leur temps, ainsi que de trouver comment générer le revenu souhaité. Il faut additionner toutes les charges de base et les charges de fonctionnement pour la détermination du taux horaire. N’oubliez pas d’inclure le montant d’impôt sur le revenu que vous devrez payer, car vous n’aurez plus d’employeur qui le prélèvera. Maintenant, que vous avez calculé vos dépenses, vous devez déterminer combien de temps, vous pourrez travailler au cours de l’année. Cela signifie soustraire les jours fériés et un peu de temps pour les jours de maladie. Et même si vous devez parfois travailler le week-end, n’incluez pas cela lorsque vous calculez les jours où vous êtes disponible pour travailler. Cela devrait être au-delà de vos heures normales. Vous êtes une personne et avez besoin de repos.
Si le taux horaire que vous avez calculé est nettement inférieur au taux du marché en vigueur pour votre type de travail ou votre niveau d’expérience, augmentez-le. Et rappelez-vous : l’idée est d’augmenter votre taux le plus bas pour lequel vous pouvez travailler. Pour déterminer votre taux, vous devez prendre vos dépenses totales et ajouter le salaire que vous souhaitez recevoir. Après tout, pour gagner sa vie en tant qu’indépendant professionnel, vous devez gagner plus d’argent que simplement couvrir les dépenses.
Freelance : tarification journalière
Du développeur à l’écriture, en passant par les concepteurs, il existe de nombreux types de travail indépendant. Avant de commencer à réfléchir à la façon de facturer les clients, renseignez-vous sur ce que le marché paie pour un travail indépendant comme le vôtre. Demandez à des amis ou à des connaissances dans le même domaine ce qu’ils facturent. Consultez également les sites Web d’autres freelances. Comparez vos compétences, votre expérience professionnelle et vos portefeuilles. Consultez les plateformes comme BeFreelancr, Upwork ou Fiverr pour voir le tarif d’autres freelances.
Si votre client insiste sur un tarif basé sur le temps, une manière de vous aider à être payé plus que ce que vous méritez est de proposer un tarif journalier. Si votre tarif quotidien est un peu inférieur à ce que vous factureriez régulièrement pour 7,5 heures, votre client bénéficiera d’une réduction et vous serez assuré d’un certain montant d’argent, même si vous terminez le travail en moins de temps. Un autre inconvénient : il n’y a qu’un certain nombre d’heures dans une journée. La seule démarche d’augmenter le montant d’argent que vous gagnez est de travailler plus.
Freelance : facturation par projet
Au lieu de suivre votre temps et de facturer des tarifs horaires, vous pouvez facturer un tarif de projet convenu. Avec ce type de frais, l’accent est mis sur le résultat plutôt que sur le temps que vous consacrez à la réalisation du projet. Essayez de tenir compte de votre expérience, de votre fiabilité et de votre rapidité. Prenez en compte ces points au lieu d’utiliser simplement le nombre d’heures que vous pensez que cela prendra. Le client n’a pas besoin de savoir comment vous avez calculé vos honoraires. Ils ont juste besoin de savoir combien il en coûtera pour faire le travail.
Un avantage évident est le fait que vous pouvez terminer le projet plus rapidement que vous ne le pensiez. D’un autre côté, cela pourrait aussi prendre plus de temps que prévu. Que faire si le client change d’avis ou n’explique pas clairement ce qu’il veut ? Le projet pourrait également prendre plus de temps avec l’ajout de nouveaux éléments ou de défis imprévus.
Vous avez aimé cet article ? En mettant 5 étoiles, vous nous encouragez à créer de nouveaux contenus.
Your page rank: